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Économie - Social

Brexit : le port du Havre est prêt

À quelques jours de la nouvelle échéance Brexit, le port du Havre a réalisé un exercice de contrôle douanier en conditions réelles ce jeudi, lors du débarquement de trente-neuf camions en provenance de Portsmouth en Grande-Bretagne.

A l'arrivée au Havre, les camions sont orientés "file verte" ou "file orange" en fonction de la validation de leurs documents administratifs durant la traversée
A l'arrivée au Havre, les camions sont orientés "file verte" ou "file orange" en fonction de la validation de leurs documents administratifs durant la traversée © Radio France - Amélie Bonté

Le Havre, France

Le port du Havre se prépare à un éventuel Brexit à la fin du mois. La date butoir, pour le moment, c'est le 31 octobre. Il faut que tout soit prêt sur le terminal ferry, afin d'éviter les files de camions car le temps c'est de l'argent ! Ce jeudi, il y avait donc un exercice grandeur nature au terminal ferry, le premier au Havre après ceux sur les ports de Ouistreham, Roscoff et Saint-Malo.

Test en conditions réelles

À Portsmouth, trente-neuf camions ont embarqué à bord du Brittany Ferry. Il en arrive tous les lundi, jeudi et samedi au Havre. Pour éviter tout engorgement lors du futur contrôle douanier, il a fallu connecter entre eux les différents systèmes informatiques ce que nous détaille Laurence Corredo des Douanes de Normandie : 

S'il peuvent sortir du terminal ils auront été avertis à l'intérieur du navire par des écrans, de prendre la file verte. Et s'ils font l'objet d'un contrôle ils devront prendre la file orange"

Le temps de la traversée, presque 7 heures, est donc mis à profit pour les formalités administratives. Tout se joue pendant la traversée.

Une déclaration anticipée a été déposée au départ du Royaume-Uni et elle va être validée pendant la traversée"

Lors de cet exercice en conditions réelles, un camion (slovène) sur trente-neuf a fait l'objet d'un contrôle "physique" des douaniers - Radio France
Lors de cet exercice en conditions réelles, un camion (slovène) sur trente-neuf a fait l'objet d'un contrôle "physique" des douaniers © Radio France - Amélie Bonté

Treize douaniers supplémentaires ont été affectés au Havre et d'autres arriveront l'année prochaine. Pour le port aussi, il a fallu s'adapter. 1,5 millions d'€ de travaux de signalétique et de création de files pour les camions ont été réalisés, comme l'explique le directeur Baptiste Maurand : 

Il a fallu mieux organiser l'ensemble du terminal pour permettre à la douane de réaliser l'ensemble des formalités Brexit"

ECOUTEZ Le reportage d'Amélie Bonté sur le terminal ferry du Havre

Sur les trente-neuf camions, neuf ont pris la file orange pour des contrôles administratifs et un pour un contrôle physique, ouvert un peu plus loin sur le parking par les douaniers. En une grosse demie-heure tous les camions ont été déchargés.

Le challenge pour un terminal comme le nôtre, une embarque et une débarque en 2 heures en simultané [avec tous les contrôles]"

Les ferry de Brittany Ferries débarquent au Havre tous les lundi, jeudi et samedi - Radio France
Les ferry de Brittany Ferries débarquent au Havre tous les lundi, jeudi et samedi © Radio France - Amélie Bonté
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