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Brexit : les douanes françaises seront-elles prêtes ?

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Par , France Bleu Nord, France Bleu

Le 1er janvier 2021, le Brexit entrera en application et le Royaume-Uni sortira de l'union européenne, avec ou sans accord. Les formalités douanières vont être rétablies pour toute marchandise. La direction des douanes françaises se dit prête. Les syndicats affirment le contraire.

Contrôle des douanes au port de Calais
Contrôle des douanes au port de Calais © Radio France - Noémie Bonnin

Le 1er janvier 2021, le Royaume-Uni sort officiellement de l’Union européenne. Quel que soit l'accord signé entre l’Union européenne et le Royaume-Uni, une frontière sera rétablie et des formalités, douanières, sanitaires/phytosanitaires seront obligatoires.

Les nouveaux bâtiments des douanes dans le port de Calais construit pour le Brexit
Les nouveaux bâtiments des douanes dans le port de Calais construit pour le Brexit © Radio France - Emmanuel Bouin

La semaine dernière, un exercice de simulation des contrôles a eu lieu dans les ports de Calais, Dunkerque et Boulogne-sur-Mer et sur le site du tunnel sous la manche. Un test grandeur nature "qui s’est bien déroulé dans l’ensemble", selon le préfet Michel Lalande qui était sur place. Il a aussi voulu rassurer en affirmant que "la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne au 1er janvier ne signifie pas un retour à la frontière d'il y a 50 ans, grâce à une gestion fondée sur l'intelligence artificielle".

Michel Lalande se veut rassurant au micro d'Emmanuel Bouin

Recrutement de nouveaux agents, nouvelle organisation et renforcement du système informatique pour les formalités douanières, à un mois du Brexit, la direction des douanes françaises se dit prête.  

Jean Michel Phillier le Directeur interrégional des douanes des Hauts-de-France.

L’Etat a recruté près de 700 personnes dont 280 douaniers pour le Brexit. Un nombre insuffisant pour la CFDT. Le syndicat évoque aussi un problème d’organisation des différents services et ne croit pas à une frontière intelligente. "Il faudra toujours des douaniers pour contrôler.

David Olivier Caron de la CFDT Douanes

Cinq millions de poids-lourds traversent chaque année la Manche via le port de Calais et le tunnel sous la manche.   

Reportage d'Emmanuel Bouin

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