Infos

Brive : la foire des Rois a fait le plein

Par Juliette Bergé, France Bleu Limousin samedi 9 janvier 2016 à 19:21

Chaque année,près de 3.000 boîtes de foie gras sont réalisées
Chaque année,près de 3.000 boîtes de foie gras sont réalisées © Radio France - Juliette Bergé

C'est le rendez-vous incontournable des gourmands. La foire des Rois avait lieu sous la halle Georges Brassens de Brive ce matin de 8h à 12H30. De nombreux acheteurs se pressaient pour la traditionnelle mise en boîte gratuite des foies achetés sur place.

Dès 8 heures, la file d'attente ne cessait de s'allonger le long des stands de préparation des boîtes de foie gras sous la halle Georges Brassens. Certains s'étaient d'ailleurs levé très tôt comme Véronique : _**"j'ai mis mon réveil à 6H15, on m'avait dit ça commence à 8 heures donc je suis là, mais se lever tôt ça vaut le coup !"

Près de 3.000 boîtes réalisées chaque année

La foire des Rois est en effet un événement unique dans l'année où chacun peut choisir son foie et le faire mettre en boîte pour ensuite le conserver jusqu'aux prochaines fêtes. Des techniciens spécialisés de la chambre d'agriculture inspectent chaque foie puis le produit passe ensuite entre les mains des bénévoles.*"_Il faut enlever les petits nerfs et puis le sang, on poivre on sel et on rajoute un peu de sucre et voilà c'est fait__** "_*  explique François, boucher-charcutier à la retraite. 

"Le foie gras, c'est comme le vin, plus il est vieux, plus il est bon" - Bertrand Issartier, producteur d'oies 

François, boucher charcutier à la retraite prépare les foies  - Radio France
François, boucher charcutier à la retraite prépare les foies © Radio France - Juliette Bergé

Chaque année,  ce sont près de 3.000 boîtes de foie gras qui sont réalisés lors de cette foire des rois. Des conserves qui font le bonheur des gourmands qui devront se montrer patients. Les spécialistes recommandent d'attendre un an avant la dégustation. "Finalement le foie gras, c'est comme le vin, plus il vieillit plus il est bon" sourit Bertrand Issartier, producteur d'oies à Noailhac en Corrèze.

Partager sur :