Économie – Social

Burger King à Nantes : la phase de recrutement commence

Par Boris Hallier, France Bleu Loire Océan et France Bleu lundi 14 septembre 2015 à 16:22

Burger King recrute 110 personnes à Nantes.
Burger King recrute 110 personnes à Nantes. © Max PPP

Cent dix CDI sont à pourvoir et près de 300 candidats vont être départagés grâce à des exercices de simulation. La date d'ouverture du restaurant reste tenue secrète mais la phase de recrutement a bel et bien commencé ce vendredi à Saint-Herblain, près de Nantes.

Depuis deux ans, l'enseigne de restauration rapide américaine fait son grand retour en France. Une vingtaine de restaurants ont ouvert. Place maintenant à la Loire-Atlantique. Un restaurant va voir le jour à Atlantis avant la fin de l'année. Et puis un autre à Saint-Nazaire. Au total, 110 postes sont proposés pour le seul restaurant de Nantes. Des temps partiels, 24 heures par semaine. 

Une méthode de recrutement hors norme

Pour recruter ces futurs salariés, l'entreprise a fait appel aux services de Pôle emploi. Ni CV, ni lettre de motivation, les candidats vont être choisis grâce à la technique de recrutement par simulation. Cela va se passer dans une pièce de l'agence Pôle emploi de Saint-Herblain. Les candidats vont être soumis à des exercices reproduisant les tâches qu'ils auront à effectuer une fois en poste. Concevoir des sandwichs, prendre une commande, encaisser et rendre la monnaie par exemple.

Claude Escolano, conseiller pôle emploi à Saint-Herblain.

"Cela permet un recrutement plus efficace, estime Caroline Doguet, en charge des ressources humaines à Burger King. _Les principes _d'égalité sont plus respectés." 

A Saint-Nazaire, le restaurant doit lui aussi ouvrir avant la fin de l'année. Avec là encore une centaine de postes à la clé.