Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

VIDÉO - Revivez la 157e édition de la vente des vins des Hospices de Beaune

samedi 18 novembre 2017 à 22:58 - Mis à jour le lundi 20 novembre 2017 à 7:35 Par Thomas Nougaillon, France Bleu Bourgogne et France Bleu

La Vente des vins des hospices de Beaune attire chaque année 150.000 curieux ou professionnels du monde de la viticulture. Comme d'habitude, les bénéfices iront à l'hôpital de la ville ainsi qu'à des associations soutenues par des parrains et marraines prestigieux.

Hospices de Beaune
Hospices de Beaune - © Office de Tourisme de Beaune

Beaune, France

Cette année, 787 pièces de vins -157 de blanc et 630 de rouge- étaient à vendre*, une vente caritative au profit de l'hôpital de la ville de Beaune. Mais, comme à chaque édition, une ou plusieurs pièces de vins ont été offertes à des associations: c'est ce que l'on appelle "la pièce du Président". Cette année, les Hospices de Beaune soutenaient: "la fondation Tara Expéditions" représentée par Agnès B. et Julie Depardieu. "La Fédération pour la Recherche sur le cerveau" parrainée par Marc-Olivier Fogiel et "la Fondation pour la Recherche sur Alzheimer" soutenue par Charles Aznavour. Deux pièces de "Corton grand cru Clos du roi" ont été vendues à leur profit.

Le dernier record de la vente datait de 2015 avec 11,3 millions d'euros. - Maxppp
Le dernier record de la vente datait de 2015 avec 11,3 millions d'euros. © Maxppp -

Meilleure résultat jamais réalisé

À la clôture, la vente aux enchères 2017 totalise 13.529.301 d'euros, soit "le meilleur résultat jamais réalisé pour la vente du Domaine des Hospices de Beaune" précise le domaine dans son communiqué. Le dernier record datait de 2015 pour un total de 11,3 millions d'euros. Un autre record mondial a été battu ce week-end, celui du prix du Bâtard-Montrachet Grand Cru de la Cuvée Dames de Flandres avec un résultat de 138.650 euros.

Vente (presque) record pour la "pièce de charité"

Julie Depardieu (g.) et Marc-Olivier Fogiel (d.) ont assuré le spectacle pour faire montrer les enchères de la pièce des présidents. - Maxppp
Julie Depardieu (g.) et Marc-Olivier Fogiel (d.) ont assuré le spectacle pour faire montrer les enchères de la pièce des présidents. © Maxppp -

La pièce de charité a été adjugée 420.000 euros après une vente aux enchères animée, mais plutôt rapide.C'est la deuxième meilleure vente jamais réalisée pour la pièce des "présidents".

Les enchères autour de cette pièce (ou ces pièces pour cette année) sont traditionnellement le clou des enchères lors de la vente des vins des Hospices de Beaune. Cette vente se fait au profit d'une ou plusieurs associations. Trois causes ont été retenues cette année : la fondation Tara Expéditions, la recherche contre la maladie d'Alzheimer et la recherche sur le cerveau.

Charles Aznavour appelle à "aider son prochain"

Charles Aznavour, l'un des parrains de cette vente aux enchères 2017, a appelé à "aider son prochain" lors de l'enchère de la pièce des présidents. Le chanteur, du haut de ses 93 ans, a rappelé au public présent que "nous sommes en bonne santé, toutes les religions le disent et notre religion ne sera pas faite en vain/vin..." a-t-il plaisanté avant d'être salué par une salve d'applaudissements.

Charles Aznavour est l'un des présidents choisis cette année avec l'actrice Julie Depardieu, la couturière Agnès B. et l'animateur Marc-Olivier Fogiel.

La vente aux enchères commence dans l'effervescence

Pierre Mayeul, une marque commercialisée par "Côtes et Climat" - Radio France
Pierre Mayeul, une marque commercialisée par "Côtes et Climat" © Radio France - Thomas Nougaillon

Dernières dégustations avant la vente

En attendant cette vente aux enchères. La ville est en fête et la plupart des négociants en vins ont ouvert leurs caveaux pour des dégustations. C'est le cas de la maison de vins "Côtes et Climat", un négociant-vinificateur installé place Ziem. Matthieu Bouchard est actionnaire associé de cette jeune maison créée en juin 2016. "Traditionnellement, le négoce profite de la Vente des vins pour recevoir ses clients pour faire une première présentation du millésime de l'année et bien entendu présenter d'autres vins". Parmi la dizaine de personnes qui ont pris part à la dégustation organisée par leur maison de vins, on trouve des amis mais aussi des clients potentiels. "Ce sont des gens qui vont aller déguster ce dimanche matin aux Hospices de Beaune avant de valider leurs choix pour la vente de l'après-midi" explique Matthieu Bouchard.

Matthieu Bouchard

Matthieu Bouchard - Radio France
Matthieu Bouchard © Radio France - Thomas Nougaillon

Frédéric Hirault, l'associé de Matthieu Bouchard, va plus loin. "C'est un grand week-end pour nous on ouvre nos portes pour des dégustations et surtout nous sommes présents à la Vente des vins pour acheter du vin pour nos clients mais aussi pour nous". Le négociant-vinificateur s'est fixé un objectif précis: "l'objectif c'est d'acheter 7 pièces de vin, nous nous positionnons sur des appellations du type Volnay 1er Cru, Meursault 1er Cru, un petit peu de Pommard aussi on l'espère et un peu de Pouilly-Fuissé". Et bien sûr, il y a une enveloppe à ne pas dépasser. "Elle varie en fonction des appellations, nous on se fixe des budgets de l'ordre de 10 à 30.000 euros hors taxes la pièce".

Un budget de 10.000 à 30.000 euros la pièce

Dominique Derozier - Radio France
Dominique Derozier © Radio France - Thomas Nougaillon

Parmi les clients de "Côtes et Climat" qui vont enchérir ce dimanche Dominique Derozier, un sommelier, originaire de Curtil-Vergy près de Nuits-Saint-Georges. "J'achète un petit peu de vin chez eux régulièrement et puis pour la troisième année nous nous mettons tous ensemble pour acheter une pièce de vin. Je prend entre 6 et 12 magnums. C'est vrai qu'il y a une marche que je ne peux malheureusement pas dépasser" explique cet amoureux de vin.

La ville de Beaune en fête

Reportage

Beaucoup de monde à Beaune depuis vendredi à l'occasion de cet évènement: la 157e édition de la Vente des Vins des Hospices de Beaune - Radio France
Beaucoup de monde à Beaune depuis vendredi à l'occasion de cet évènement: la 157e édition de la Vente des Vins des Hospices de Beaune © Radio France - Thomas Nougaillon

Excellent cru en quantité et en qualité

Cette vente aux enchères, effectuée par la maison Christie's, première maison de ventes aux enchères au monde se déroule sous les halles, en face de l'Hôtel-Dieu, de Beaune. Elle débute à 14h30 ce dimanche. La mise aux enchères de la pièce de charité elle se fera aux alentours de 16 heures. Comme la Bourgogne a été épargnée cette année par les aléas climatiques, sauf du côté de Châblis, 2017 s'annonce comme un excellent cru en quantité comme en qualité. C'est ainsi par exemple que cette année 200 pièces de plus que l’an dernier sont mises en vente. En 2016, près de 8,4 millions d'euros avaient été récoltés, le deuxième meilleure score jamais réalisé! Mais la Pièce des Présidents elle s'était adjugée 200.000 euros, soit deux fois moins qu'en 2015.

*une pièce = 228 litres, soit environ 288 bouteilles