Économie – Social

C'est la journée européenne du droit des patients

Par Florence Gotschaux et Stéphane Milhomme, France Bleu Drôme-Ardèche jeudi 9 avril 2015 à 15:43 Mis à jour le jeudi 9 avril 2015 à 16:37

L'hôpital de Valence dans la Drôme, avril 2015.
L'hôpital de Valence dans la Drôme, avril 2015. © Radio France - Stéphane Milhomme

Une journée pour informer les malades, dans les hôpitaux et cliniques, notamment, sur leurs droits individuels et collectifs. Une quinzaine d'établissements de Drôme et d'Ardèche participent à cette opération.

C'est la journée européenne du droits des patients, aujourd'hui. Les hôpitaux d'Annonay, de Privas, du Cheylard, la clinique de Guilherand Granges en Ardèche, la clinique Kennedy et l'hôpital de Montélimar, ou encore le Valmont pour la Drôme participent aussi à cette opération.

14 droits fondamentaux pour le patient

Une journée pour informer les malades, dans les hôpitaux et cliniques, notamment, sur leurs droits individuels et collectifs. Car 70% des français ne connaissent pas leurs droits en matière de santé.

Depuis 2002, pourtant une charte existe, listant 14 droits fondamentaux, comme le droit à l'information, le droit d'accéder au service que notre état requiert, la liberté de choix, le droit au traitement personnalisé, à la sécurité et à l'innovation... et les droits de réclamation en cas de problème et de dédommagement.

L'hôpital d'Annonay en nord Ardèche, novembre 2014 - Radio France
L'hôpital d'Annonay en nord Ardèche, novembre 2014 © Radio France - Stéphane Milhomme

 

C'est la journée européenne du droit des patients