Économie – Social

C'est le dixième anniversaire du Samu social de Montélimar

Par Mélanie Tournadre, France Bleu Drôme-Ardèche vendredi 16 décembre 2016 à 6:25

Le Samu social de Montélimar réalise quatre maraudes par semaine, l'hiver, pour venir en aide aux sans abris.
Le Samu social de Montélimar réalise quatre maraudes par semaine, l'hiver, pour venir en aide aux sans abris. © Radio France - Mélanie Tournadre

Le Samu social de Montélimar a dix ans. En 2006, il était le premier Samu social créé dans une ville de moins de 100.000 habitants. L'hiver, les deux salariés de la municipalité et les vingt bénévoles organisent quatre maraudes par semaine pour venir en aide aux sans abris.

Le Samu social de Montélimar a dix ans. Ce jeudi soir, le maire de Montélimar, Franck Reynier a célébré cet anniversaire salle d'espoulette. En 2006, ce Samu social géré par la mairie était le premier créé dans une ville de moins de 100.000 habitants.

De la nourriture et du réconfort

Le camion utilisé par le Samu social de Montélimar pour les maraudes. - Radio France
Le camion utilisé par le Samu social de Montélimar pour les maraudes. © Radio France - Mélanie Tournadre

L'hiver, les deux salariés de la municipalité et les vingt bénévoles organisent quatre maraudes par semaine pour venir en aide aux sans abris. Ils distribuent de la nourriture provenant, pour la plupart, de dons. "On crée un vrai lien avec ces personnes sans abris et on les oriente par le biais du 115 vers les centres d'hébergement" explique Cécile, la responsable su Samu social de Montélimar. "C'est normal de prendre du temps pour aider des gens qui dorment dehors dans le froid et n'ont rien à manger" insiste Marjolaine, jeune mère de famille bénévole depuis deux ans au Samu social.

La maraude : un moment important pour les SDF

Les deux salariés et vingt bénévoles du Samu social de Montélimar organisent des maraudes toute l'année. - Radio France
Les deux salariés et vingt bénévoles du Samu social de Montélimar organisent des maraudes toute l'année. © Radio France - Mélanie Tournadre

Lors des maraudes, les bénévoles sont attendus avec impatience par les personnes sans abris. "Ça nous réchauffe et on peut discuter de plein de choses" explique une jeune femme de 19 ans qui est à la rue depuis un an. "Une soupe, une couverture, discuter, ça fait toujours du bien" confirme Alain, trentenaire qui est sans abris depuis près de quinze ans. "On nous dit souvent merci, on a beaucoup de reconnaissance de la part de ces personnes en détresse" explique Cécile, responsable du Samu social de Montélimar.

"On voit des profils très divers ces temps-ci, des jeunes gens en détresse d'une vingtaine d'années et aussi des couples plus âgés. La vie peut basculer à tout moment, ça peut arriver à tout le monde" explique Michel, bénévole au Samu social depuis un an et demi.

Reportage sur une des maraudes du Samu social de Montélimar.

Besoin de bénévoles

Le Samu social de Montélimar a besoin de renforts. Il recherche, en ce moment, des bénévoles pour aider les sans abris. Si cela vous intéresse, il faut contacter la maire de Montélimar. Pour joindre le Samu social en cas de besoin le numéro vert le suivant : 0800.00.62.26