C'est le début des soldes d'hiver ce mercredi, les clients seront-ils au rendez-vous malgré la crise ?
Les soldes d'hiver débutent ce mercredi 20 janvier en France. Ils dureront un mois. Mais le couvre-feu et les mesures barrière pourraient refroidir les potentiels clients.
Masques, files d'attente, couvre-feu... Le public sera-t-il au rendez-vous des soldes qui démarrent ce mercredi, malgré les contraintes ? Démarrés plus tardivement cette année, les soldes se termineront le 20 février. Les commerçants ne comptent pas sur un miracle mais espèrent tout de même finir en douceur cette saison hivernale bousculée par la crise sanitaire. Dans un contexte où la circulation du virus reste importante en France, la fermeture des portes imposée partout à 18H00 depuis samedi est "un moindre mal", comme l'a indiqué à l'AFP Francis Palombi. Pour le président de la Confédération des commerçants de France (commerçants indépendants), les soldes peuvent même "être plutôt un rebond".
"La plus grande crainte était d'être confiné" alors que les soldes d'hiver représentent une "période cruciale", a renchéri mardi lors d'une conférence de presse Yohann Petiot, directeur général de l'Alliance du commerce. Cette période de promotion a notamment assuré 13,5% du chiffre d'affaires 2019 des enseignes d'habillement.
Les soldes d'hiver "vont être un rendez-vous extrêmement important pour pouvoir atterrir" après une année 2020 très éprouvante pour les commerçants, observait récemment Céline Choain, spécialiste du secteur mode et distribution au sein du cabinet Kea & Partners.
Le gouvernement a décalé leur date pour permettre aux commerces de vendre quelques semaines supplémentaires sans promotion avant les soldes, afin de reconstituer des trésoreries éreintées par le reconfinement. La mesure avait été saluée par les petits commerçants mais avait laissé les grandes enseignes sceptiques.