Économie – Social

Immobilier : c'est le moment pour acheter en Pays de Savoie

Par Maxime Fayolle, France Bleu Pays de Savoie lundi 25 janvier 2016 à 4:22

Le prix du m² est en baisse à Chambéry
Le prix du m² est en baisse à Chambéry - Maxime Fayolle

Alors que le prix de l'immobilier est en hausse en Rhône-Alpes avec un mètre carré qui augmente en moyenne de 3,5% en 2015 (étude Century 21), les Pays de Savoie font figure d'exception avec des prix à la baisse.

L'immobilier flambe en Rhône-Alpes. Le prix du mètre carré a augmenté en moyenne de 3,5% en 2015 selon une étude Century 21. Aujourd'hui, un mètre carré coute 2 637 euros en moyenne dans l'ancienne région Rhône Alpes. Mais les Pays de Savoie ne se retrouvent pas dans cette hausse : "Le prix en Savoie s'est stabilisé. Il a même baissé de 2% à Chambéry" précise Lenaïk Brissaud, conseillère en immobilier à Square Habitat à Chambéry.

Chambéry, "la belle endormie" 

Si le marché de l'immobilier repart avec des transactions plus nombreuses qu'en 2014 expliquent les agents immobiliers, Chambéry reste "la belle endormie" selon Didier Pillet, agent chez Symphonie Immobilier. _"La faute aux impôts locaux qui ont augmenté. Et maintenant, les gens font gaffe aux dépenses énergétiques. Les biens anciens ont plus de mal à trouver preneur." Dans les stations, le marché repart également. Michel Mahieu, agent à Bourg-Saint-Maurice, constate le retour des étrangers : "Les Anglais reviennent et plus uniquement pour spéculer._" 

Retour de la confiance

La crise dans l'immobilier est-elle terminée pour autant ? "En tout cas c'est LE moment pour acheter", estime Michel Mahieu. La confiance est de retour. "Les prêts sont très intéressants et plusieurs dispositifs comme les prêts à taux zéro ont boosté les ventes dans le neuf". Ce retour de la confiance est très marqué en Haute Savoie notamment. Les agents immobilier constatent jusqu'à 15% d'acquéreurs supplémentaires par rapport à 2014.

Le marché immobilier de l'ancien en Rhône-Alpes en 2015 - Aucun(e)
Le marché immobilier de l'ancien en Rhône-Alpes en 2015 - Century 21

Consultez l'étude sur l'immobilier menée par Century 21

Partager sur :