Économie – Social

C'est parti pour 6 semaines de soldes

Par Nathalie Col, France Bleu Limousin mardi 5 janvier 2016 à 18:42

Premières démarques dans une boutique de Limoges
Premières démarques dans une boutique de Limoges © Radio France - Nathalie Col

Des rabais jusqu'à moins 60% s'affichent dans les vitrines de Limoges pour les soldes qui débutent ce mercredi. Les clients ont jusqu'au 16 février pour dénicher les bonnes affaires dans des rayons qui semblent encore bien remplis, même après les ventes privées pratiquées dans certaines boutiques.

Les gérants de boutiques de vêtements et de chaussures attendaient ces soldes avec impatience, car ces dernières semaines, les clients ont acheté "plus de T-shirt que de doudounes". Une tendance confirmée par Laurent Communeau, président de l'association Limoges Commerces "Il y a eu le printemps au mois de décembre, donc les commerçants vont maintenant profiter des soldes pour écouler ces blousons, manteaux et autres vêtements d'hiver. Il y en a pour toutes les tailles et dans toutes les couleurs"

Dans les grandes enseignes de décoration, électroménager ou matériel TV et Hi-Fi, les responsables espèrent aussi vider leurs stocks qui sont plus importants que d'habitude, même s'ils préfèrent rester très discrets sur le sujet. A Limoges, comme partout, les commerçants ont en effet constaté une forte chute de la consommation durant la deuxième quinzaine de novembre, juste après les attentats de Paris. Certains responsables ont d'ailleurs freiné leurs commandes pour éviter d'avoir trop de stocks à brader durant les soldes.

Les soldes devraient aussi profiter aux vendeurs de télévisions

En dehors des vêtements, les arts de la table devraient figurer en bonne place dans les ventes durant ces soldes d'après les responsables de plusieurs boutiques spécialisées dans ces articles. Un avis partagé par Jean-Michel Dunou, gérant de Villatech, dans le centre ville de Limoges. "Les clients ont certains scrupules parce que ça peut être secondaire, superflu. Par contre là, les clients vont se faire plaisir. Ils ont reçu parfois des petites enveloppes et attendent justement les soldes pour s'offrir de beaux ustensiles de cuisine".

Il prédit aussi une augmentation de ventes de télévisions, avec le passage à la Haute Définition sur toutes les chaines de la TNT. "Beaucoup de clients anticipent [le changement prévu pour le 5 avril] plutôt que de mettre un adaptateur récent sur de vielles télés qui de toute façon ne donneront pas la qualité d'image qu'on peut attendre de la HD". Il a ainsi remarqué que depuis 8 jours les clients viennent se renseigner et faire du repérage. Il espère que ça va booster ses ventes. Verdict dans 6 semaines, à la fin de la période de démarques.  D'ici là, les clients  pourront profiter d'une journée de shopping supplémentaire par rapport à d'habitude, puisque les magasins sont autorisés à ouvrir ce dimanche 10 janvier, à Limoges, Tulle et Brive, mais aussi Malemort et Ussel.

Partager sur :