- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Gironde
- Infos
- Économie - Social
- Ça chauffe à l'approche de l'hiver pour la société de bois de chauffage Brazeco à Soulac sur mer
Ça chauffe à l'approche de l'hiver pour la société de bois de chauffage Brazeco à Soulac sur mer
La pénurie de bois de chauffage s'annonce pour cet hiver. La société Brazeco basée à Soulac sur mer voit ses ventes exploser, mais les ruptures de stock s'annoncent également, les délais de livraison s'allongent

Il est temps de faire le plein de bûches pour l'hiver au risque de ne trouver que la bûche de Noël ! La société Brazeco alerte car elle voit ses commandes exploser : 25% d'augmentation par mois depuis le mois d'avril constate Xavier Mahieu, le PDG de cette société installée à Soulac sur mer, elle est devenue en 11 ans une référence dans le secteur
Spécialiste du bois de chauffage
Brazeco existe depuis 2009. Son PDG, Xavier Mahieu, avait la volonté au début de vendre des buches compressées, une innovation découverte en Belgique, mais aucune production n'existait en France. Après un premier essai près de Lacanau, la société décide de se rapprocher des matières premières, en Charente. Elle peut compter désormais sur deux machines pour répondre à la demande croissante : au début de l'aventure, Brazeco sortait une à deux palettes par jour, elle en est à 25 aujourd'hui.
La bûche compressée, une solution vertueuse
Brazeco met en avant la solution vertueuse que représente la bûche compressée : au lieu de couper les arbres, on récupère les sciures de l'industrie du bois détaille Xavier Mahieu, et le PDG d'ajouter qu'une bûche compressée est l'équivalent de trois bûches classiques. C'est une solution plus écologique, plus performante, et plus rentable, d'où le succès qui permet à la société de se développer : elle va embaucher deux personnes supplémentaires pour rejoindre l'équipe de cinq personnes.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !