Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Calendrier, public ciblé, versement : le mode d'emploi de "l'indemnité inflation", annoncée par Jean Castex

- Mis à jour le
Par

Pour aider les Français à faire face à l'inflation, notamment à la flambée des prix du carburant, le Premier ministre Jean Castex a annoncé, ce jeudi soir, une indemnité de 100 euros pour tous les Français qui gagnent moins de 2.000 euros net par mois. Voici ce qu'il faut savoir sur son versement.

La prime sera versée à tous les Français qui touchent moins de 2.000 euros net par mois. La prime sera versée à tous les Français qui touchent moins de 2.000 euros net par mois.
La prime sera versée à tous les Français qui touchent moins de 2.000 euros net par mois. © AFP - Riccardo Milani/Hans Lucas

Une "indemnité inflation" de 100 euros, pour aider les Français à faire face aux prix qui augmentent, à commencer par celui du carburant. Jeudi soir, le Premier ministre Jean Castex a annoncé une prime de 100 euros, destinée aux 38 millions de Français qui touchent moins de 2.000 net par mois. Qui est concerné ? Comment et quand la prime sera-t-elle versée ? Voici ce qu'il faut savoir sur cette aide ponctuelle. 

Publicité
Logo France Bleu

Qui est concerné ? 

Tous les Français qui gagnent moins de 2.000 euros nets par mois, qu'ils aient une voiture ou non, vont toucher cette aide. Sont donc concernés : 

  • Les salariés
  • Les fonctionnaires
  • Les indépendants (dont les agriculteurs, artisans, commerçants.... ) qui ont gagné moins de 30.000 euros sur l'année 2020 
  • Les retraités qui touchent une pension inférieure à 1.943 euros par mois 
  • Les demandeurs d'emploi en recherche active
  • Les bénéficiaires du RSA 
  • Les bénéficiaires de l'allocation adulte handicapé 
  • Les apprentis 
  • Les étudiants boursiers ou fiscalement autonomes 

Faut-il toucher moins de 2.000 net par personne ou par foyer ? 

Pour recevoir la prime, il faut toucher moins de 2.000 euros par personne. Le versement de l'indemnité est individualisé. Si deux personnes au sein d'un même foyer fiscal gagnent chacun un peu moins de 2.000 euros, les deux membres du foyer recevront chacun une prime. 

Quand la prime sera-t-elle versée ? 

La prime sera versée en une seule fois. Les salariés du secteur privé, les chômeurs et les indépendants recevront 100 euros mi-décembre, a indiqué Bercy vendredi à l'AFP. Les fonctionnaires recevront le paiement en janvier, et les retraités sur leur pension de février. 

Comment recevoir la prime ? 

La prime sera versée automatiquement à tous ceux qui doivent la recevoir, les personnes concernées n'ont aucune démarche à effectuer. Les salariés la recevront via leur entreprise, les agriculteurs par la MSA (la Mutualité sociale agricole), et les indépendants via les URSSAF. La prime sera versée via les caisses de retraites aux retraités et par Pôle emploi aux demandeurs d'emploi. Elle sera défiscalisée pour tous les bénéficiaires.

Combien va coûter cette prime à l'État ?

Le versement de cette prime va coûter 3,8 milliards d'euros à l'État, étalés sur deux ans, entre 2021 et 2022, a indiqué Matignon. Le gouvernement compte s'appuyer sur les fruits de la reprise "plus forte qu'attendue" cette année pour financer cette mesure d'urgence. Le Premier ministre a assuré que le gouvernement tiendrait l'objectif en 2022 "d'un déficit à 5 %, donc en forte diminution par rapport à 2021".

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu