Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social DOSSIER : Dossier du jour de France Bleu Vaucluse

PHOTOS - Carpentras, capitale des plateformes bio

mercredi 9 mai 2018 à 7:20 Par Philippe Paupert, France Bleu Vaucluse

Relais Vert, leader de la fourniture des magasins spécialisés bio, est installé à Carpentras sur 7.000 mètres carrés. Juste Bio est leader de la fourniture de produits en bio avec vrac dans les grandes surfaces. Les deux entreprises prospèrent et font de Carpentras la capitale des plateformes bio.

Les leaders de la logistique bio sont installés à Carpentras (entrepôt de Relais Vert)
Les leaders de la logistique bio sont installés à Carpentras (entrepôt de Relais Vert) © Radio France - Philippe Paupert

Carpentras, France

Carpentras est la capitale des plateformes logistiques de produits bio, des graines en sachets aux produits laitiers. Les magasins spécialisés en bio ou les rayons bio des grandes surfaces sont approvisionnés par les deux leaders de la logistique bio installées à Carpentras.

Du maraîcher bio au magasin spécialisé en 24 heures

Depuis 1986, Relais Vert à Carpentras fournit les magasins spécialisés en bio. L'esprit militant du maraîcher bio est resté : chaque jour 180 salariés expédient 600 palettes pour fournir en 24 heures tout ce qu'il faut à un magasin spécialisé. Dans les 7.000 mètres carrés d’entrepôts à Carpentras, on trouve de la fraise bio de Carpentras aux dernières tendancse vegan ou tofu, de la viande ou même de l'ultra frais. Relais Vert annonce 130 millions d'euros de chiffres d'affaires et évoque une croissance à deux chiffres. Relais Vert s'engage avec les agriculteurs bio avec des contrats et des avances sur cultures. Relais Vert a aussi sa propre ferme pour produire 3 millions d’œufs bio dans le Gers.

Jérémie Ginart - Relais Vert "En 1986, le bio était une idéologie. Aujourd'hui c'est un choix qui rapporte et une fierté de travailler à Carpentras"

De la cacahuète grillée dans sa cuisine au chariot des grandes surfaces

L'aventure Juste Bio a débuté quand Franck Bonfils était étudiant à Science Po à Aix-en-Provence. Il grillait des cacahuètes dans sa cuisine pour les vendre dans les bars. Aujourd'hui, il est leader du bio en vrac dans les supermarchés, de la noix de cajou à la graine de courge, 2.000 tonnes de produits bio passent par l'entrepôt Juste Bio de Carpentras. Le chiffre d'affaire a été multiplié par six en quatre ans.  Juste Bio fournit aussi aux supermarchés les meubles et les distributeurs pour démocratiser les produits bio. Juste Bio se prépare à déménager sur 9.000 mètres carrés toujours à Carpentras, capitale française des plateformes bio.

Franck Bonfils (Juste Bio) "Je suis un militant pour convertir les consommateurs avec nos meubles et trémies pour le bio en vrac"

Des graines du monde entier sont conditionnées dans l’entrepôt de Juste Bio à Carpentras - Radio France
Des graines du monde entier sont conditionnées dans l’entrepôt de Juste Bio à Carpentras © Radio France - Philippe Paupert
Relais Vert fournit en 24 heures les magasins spécialisés bio en fruits et légumes - Radio France
Relais Vert fournit en 24 heures les magasins spécialisés bio en fruits et légumes © Radio France - Philippe Paupert
La noix de cajou est une des produits bio le plus vendu par Juste Bio - Radio France
La noix de cajou est une des produits bio le plus vendu par Juste Bio © Radio France - Philippe Paupert