Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Carrefour va supprimer 2.400 postes en France via un plan de départs volontaires

- Mis à jour le
Par

Carrefour a annoncé, ce mardi matin, un plan de relance de son activité. Le géant de la grande distribution va supprimer 2.400 postes à son siège en France, qui en compe 10.500, via un plan de départs volontaires. Les syndicats prévoient une grève le 8 février prochain.

Carrefour veut accélérer sa stratégie numérique pour relancer ses ventes.
Carrefour veut accélérer sa stratégie numérique pour relancer ses ventes. © Maxppp - OLIVIER BOITET

Le géant de la distribution Carrefour a annoncé mardi 2.400 suppressions de postes en France via un plan de départs volontaires, ainsi qu'une réduction de coûts de deux milliards d'euros et un virage vers le commerce en ligne et le bio. Les suppressions de postes vont se faire aux sièges du groupe, qui comptent actuellement 10.500 salariés sur 12 sites. Selon Carrefour, leur taille est "démesurée" par rapport à la concurrence.

Publicité
Logo France Bleu

Moins de masse salariale, plus d'investissements

Les syndicats du groupe, l'un des premiers employeurs de France, sont convoqués vendredi pour un comité de groupe France extraordinaire. Le groupe a aussi annoncé une réduction des coûts de 2 milliards d'euros dès 2020 en année pleine, notamment via des économies sur la logistique et les coûts de structure, ainsi qu'un projet de réduction de 273 anciens magasins Dia passés sous sa propre enseigne.  

Il prévoit parallèlement d'investir 2,8 milliards d'euros sur 5 ans, "soit six fois plus que les investissements actuellement consentis", pour se renforcer dans le numérique. Il lancera en 2018 un site unique en France, Carrefour.fr, qui aura vocation à être développé dans d'autres pays.
Carrefour veut également presque quadrupler son chiffre d'affaires dans le bio à 5 milliards d'euros en 2022, et ouvrir au moins 2.000 magasins de proximité dans les cinq prochaines années.

Appel à la grève

Premier syndicat du groupe, FO a d'ores et déjà appelé à la grève le 8 février, tandis que le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a prévenu que l'Etat serait "vigilant sur l'accompagnement de chaque salarié concerné par le plan". "Nous n'avons aucun projet de fermeture d'hypermarchés en France", a cependant assuré le PDG Alexandre Bompard, tout en expliquant que le groupe a décidé de "passer cinq magasins en location-gérance."

© Visactu -

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu