Économie – Social

Carrefour fait-il payer une assurance aux détenteurs de sa carte... sans les prévenir ?

Par Julien Baldacchino, France Bleu mercredi 14 octobre 2015 à 9:06

La carte Pass de Carrefour
La carte Pass de Carrefour © Maxppp

Selon France Info mercredi, plusieurs détenteurs de la Carte Pass, la carte de financement de Carrefour, ont découvert qu'ils étaient prélevés de 3,75 euros tous les mois, depuis plusieurs années. Une somme correspondant à une assurance à laquelle ils n'ont pourtant jamais expressément souscrit.

Une ligne de 3,75 euros chaque mois sur le relevé de la Carte Pass, la carte de fidélité et de financement des magasins Carrefour. C'est ce dont se sont aperçus plusieurs clients titulaires de cette carte, révèle ce mercredi France Info.

Une somme mensuelle assez faible, mais prélevée pour une partie des clients depuis plusieurs années. C'est le cas de Françoise, qui ne s'est aperçue de la présence de ce prélèvement qu'après 35 mensualités, soit une somme de 131 euros versée à Protect Paiement, une société qu'elle ne connaissait pas.

Répondre à un questionnaire suffisait à devenir assuré

En réalité, Protect Paiement est une société d'assurances qui sous-traite à Carrefour la vente d'assurances moyens de paiement. Car la carte Pass est une carte de financement, donc un moyen de paiement au même titre qu'une carte bleue. Et lorsque Françoise a contacté l'entreprise Protect Paiement, elle s'est vu expliquer qu'il lui avait suffi de répondre à un questionnaire de satisfaction pour se retrouver bénéficiaire de cette assurance, sans avoir à le demander expressément. 

Contactés par France Info, ni Carrefour ni Protect Paiement. En revanche, Françoise, qui a effectué une réclamation, a pu être entièrement remboursée des 35 mensualités qui avaient été prélevées.