Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Carrefour : FO, premier syndicat du groupe, appelle à la grève générale le 31 mars

- Mis à jour le
Par

Le syndicat Force ouvrière Carrefour, le premier du géant de la distribution, appelle à la grève le samedi 31 mars prochain, pour protester contre la suppression annoncée en janvier de plusieurs milliers d'emplois dans le groupe. cette grève tombe en plein week-end de Pâques.

Les salariés manifestent devant le siège de Carrefour, à Massy, le 1er mars dernier.
Les salariés manifestent devant le siège de Carrefour, à Massy, le 1er mars dernier. © AFP - CHRISTOPHE SIMON

Force ouvrière Carrefour, le premier syndicat du géant de la distribution, appelle à une grève le samedi 31 mars "sur l'ensemble du groupe", a-t-il annoncé mardi, un peu moins de deux mois après l'annonce de la suppression de 2.400 emplois dans le groupe. C ette grève tombe en plein week-end de Pâques. 

Publicité
Logo France Bleu

Force ouvrière veut "répondre aux attaques des actionnaires"

"L'ensemble des délégués syndicaux Force Ouvrière Carrefour des magasins de proximité, supermarchés et hypermarchés, ainsi que des entrepôts (Supply Chain) et des sièges" ont décidé cette action pour répondre aux "attaques des actionnaires sur les emplois et la location-gérance et au hold-up sur (la) participation aux bénéfices" des salariés, explique FO dans un communiqué.

Un risque de pénurie dès la fin de la semaine en magasin ? 

Cette date, qui tombe pendant le week-end de Pâques, sera également celle d'"une journée commune d'actions" avec la CFDT. "On s'attend à un mouvement qui va être suivi", a déclaré à l'AFP Michel Enguelz, représentant de FO Carrefour. "On peut s'attendre à de nombreux magasins fermés ou perturbés", possiblement avec "des approvisionnements difficiles", a-t-il dit.

"Il y a déjà des arrêts de travail en ce moment", a-t-il par ailleurs précisé, "notamment dans la logistique", c'est-à-dire dans les entrepôts qui approvisionnent les magasins. Si ces mouvements prennent des "proportions", des "pénuries de marchandises" peuvent être attendues "dans certains magasins", dès la "fin de la semaine", a-t-il estimé. "Maintenant, entre aujourd'hui et le 31, la direction peut peut-être faire des propositions et changer la donne", a avancé Michel Enguelz.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu