Carte : où seront les bénévoles pour la collecte de la Banque Alimentaire dans la Somme ?
La Banque Alimentaire organise sa grande collecte nationale à partir de ce vendredi et jusqu'à dimanche à la sortie des centres commerciaux et des magasins. Plus de cent enseignes accueillent les bénévoles dans la Somme et les besoins sont immenses à cause de la crise sanitaire et économique.
Vous les croiserez certainement en faisant vos courses ce vendredi et tout ce week-end. Les bénévoles des associations partenaires de la Banque Alimentaire organisent la grande collecte dans les centres commerciaux et les magasins.
Retrouvez la carte des points de collecte dans la Somme
Dans plus d'une centaine d'enseignes de la Somme ces bénévoles vont faire appel à la générosité des clients. Et c'est plus nécessaire que jamais. Avec la crise sanitaire et économique causée par le coronavirus, le nombre de bénéficiaires explose dans les associations et les besoins avec.
Gilles L'Hermite, président de la Banque Alimentaire de la Somme
Au centre la Croix Rouge des Quatre Chênes d'Amiens par exemple, le nombre de personnes qui viennent chercher un colis alimentaire toutes les deux semaines à augmenté de 45% depuis le mois d'août. "On est à plus de 2 000 personnes. Les stocks sont presque à sec sauf pour les conserves", s'alarme Martine, l'une des responsables.
Paul Garbe, responsable Croix Rouge au centre des Quatre Chênes à Amiens
Dans la Somme, chaque association qui participe à un point de collecte de la Banque Alimentaire repart avec ses denrées récoltées. "Nous avions obtenu quatre tonnes l'an dernier, on espère en avoir au moins autant", se fixe comme objectif Paul Garbe, de la Croix Rouge des Quatre Chênes.
Reportage France Bleu Picardie avec des associations qui collectent des denrées pour les plus précaires
Parmi les nouveaux bénéficiaires, il y a de nombreux étudiants. Et sur les campus, la solidarité s'organise. La Fédération syndicale étudiante a fait une demande de partenariat avec la Banque Alimentaire. La FSE compte organiser des distributions de colis alimentaires et des produits d'hygiène. Le syndicat met d'ailleurs en place une cagnotte en ligne pour acheter ces produits.
Mathilde Lalouette, responsable de la Fédération Syndicale des Etudiants à Amiens