Économie – Social

Carte scolaire : 23 ouvertures et 35 fermetures dans le Finistère

Par Leila Mechaouri, France Bleu Breizh Izel mercredi 15 avril 2015 à 20:52

Cour d'école maternelle
Cour d'école maternelle © Aurélie Lagain / Radio France

L'inspection d'académie a dévoilé ce mercredi la carte scolaire pour la rentrée prochaine. Il y a plus de fermetures de classes que d'ouvertures. En cause, la baisse des effectifs dans l'académie de Rennes. Le Finistère est le département qui "rend" le plus de postes.

La nouvelle carte scolaire a été établie pour la rentrée 2015. Dans l'académie de Rennes, les fermetures de classes seront supérieures aux ouvertures : 35 fermetures contre 23 ouvertures .L'inspection académique justifie cet arbitrage par la baisse d'effectifs prévue à la rentrée, à hauteur de 386 élèves, le Finistère ayant perdu environ 1700 élèves en cinq ans. Parmi les priorités affichées, la carte scolaire du réseau d'éducation prioritaire a été recentrée sur Brest et Quimper, avec une dotation de 3 postes. L'inspection ajoute que le réseau scolaire rural , a été globalement préservé dans le Finistère avec 8 ouvertures (dont 2 en bilingue) pour pour 6,5 fermetures de classes. Les communes de Berrien et du Huelgoat gagnent chacune un demi poste d'aide pédagogique à l'année. En revanche, l'école primaire Jean Caër de Berrien perd une classe, tout comme l'école Jules Ferry du Huelgoat . L'école primaire du Bourg de Moëlan-sur-mer perd un poste, l'école maternelle Victor Hugo de Douarnenez également. Mobilisée ces dernières semaines, la commune de Plouyé n'a pas impactée par cette nouvelle carte scolaire.

 

Carte scolaire 2015 dans le Finistère publié par FranceBleuBreizhIzel 

Quelques heures avant les résultats définitifs, il y avait encore beaucoup de bruit devant l'inspection académique. En plein milieu des vacances scolaires, une centaines de parents d'élèves, d'enfants d'élus et d'enseignants se sont une nouvelle fois mobilisés, en marge de la dernière réunion pour définir les contours de la carte scolaire. Les communes de Berrien, Huelgoat et Moëlan étaient représentées. 

 

Carte Scolaire ENRO