Économie – Social

Carte scolaire en Moselle : deux fois moins d'ouverture de classes que de fermetures

Par Blandine Costentin, France Bleu Lorraine Nord jeudi 16 avril 2015 à 12:28

Carte scolaire école primaire
Carte scolaire école primaire © Maxppp

La carte scolaire définitive pour la rentrée 2015 a été présentée mercredi 15 avril en Moselle. Il y aura 112 fermetures de classes pour 56 ouvertures.

La carte scolaire de la Moselle pour l'année 2015-2016 a été présentée mercredi 15 avril à Metz. A quelques ajustements près, elle est définitive. A la rentrée de septembre, il y aura 112 fermetures de classes pour 56 ouvertures . Cette baisse du nombre de classes s'explique par deux facteurs : la démographie, d'une part. L'autre facteur est politique, selon Antoine Chaleix, directeur académique des services : "une trentaine de fermetures sont à l'initiative des maires ". Et il rappelle que 2014 était une année de campagne électorale pour les municipalités.

La Moselle gagne quand même 13 postes d'enseignants et la brigade départementale de remplaçants passe de 30 à 80 personnes . Lors de la réunion à l'inspection académique, deux syndicats d'enseignants ont voté contre la carte scolaire, sept se sont abstenus.

Commune par commune, les mesures de la carte scolaire en Moselle

En rouge, les communes qui perdent des classes, en vert, celle qui en gagnent (ou dont le solde est positif). Vous pouvez vous déplacer sur la carte avec votre souris et zoomer avec la molette, cliquer sur les drapeaux pour voir le détail.
[Voir en plein écran](http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/la-carte-scolaire-2015-2016-en-moselle_36471)