Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Cartes grises : bientôt une pénurie de papier en France ?

Par

Après la liquidation judiciaire de l'entreprise Arjowiggins en Seine-et-Marne le 16 janvier, les 240 salariés occupent le site et brûlent chaque jour une partie du stock de papier utilisé pour fabriquer notamment les cartes grises des véhicules. Si le mouvement se prolonge, la pénurie menace.

Les employés d'Arjowiggins menacent de détruire les stocks de papier sécurisé pour être entendus
Les employés d'Arjowiggins menacent de détruire les stocks de papier sécurisé pour être entendus © Maxppp - Sébastien Roselé

Située à Jouy-sur-Morin (77), l’usine d’Arjowiggins est la seule en France à fabriquer un papier sécurisé indispensable à la confection des cartes grises, permis de conduire, billets de banques (pour 120 pays) et les passeports. L’entreprise a été placée en liquidation judiciaire le 16 janvier dernier, et le site  doit fermer ses portes à la fin du mois.

Publicité
Logo France Bleu

"Toutes les douze  heures, une bobine part au feu"

Le temps de trouver un nouveau fournisseur, l’Etat comptait utiliser le stock d’une centaine de bobines de papier (200 kilos chacune). Mais les salariés en colère brûlent le stock. 

Les 240 salariés ont commencé, le 22 janvier, à "liquider" les premières bobines au chalumeau. "Toutes les douze heures, il y a une bobine qui part au feu" a déclaré à l’AFP, Patrice Schaafs, délégué syndical CGT et secrétaire du comité central d’entreprise de Arjowiggins Security.

Pénurie d'ici deux mois ?

A ce rythme, l’Etat pourrait connaître une pénurie de papier pour carte grise d’ici à deux mois, à en croire Patrice Schaafs. "Une bobine fait a peu près les besoins en carte grise pour un département" explique-t-il. Une dizaine sur les 70 en réserve aurait été brûlé selon le délégué syndical CGT.

Les salariés veulent faire pression sur le gouvernement

Les salariés d'Arjowiggings se relaient jour et nuit pour protéger le stock. Ils ont installé des bonbonnes de gaz sur les palettes de rames de papiers. Du papier fini prêt à être imprimé en billets de banque.

Bien que tout espoir de sauver l'usine se soit évanoui, ils sont résolus à obtenir "des indemnités décentes". Ils demandent 50 000 euros par salarié. 

Ils regrettent que quatre siècles de savoir-faire meurent avec leur usine, les brevets eux sont vendus.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu