Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

Carton plein pour les activités vertes dans le Haut-Rhin pendant la canicule de juillet

dimanche 2 août 2015 à 21:56 Par Guillaume Chhum, France Bleu Alsace

Pendant le mois de juillet, le mercure a frôlé pendant plusieurs jours les 40 degrés. Du coup, les activités vertes, ont très bien fonctionné dans les Vosges. Au Lac Blanc : le sentier pieds nus et l'accrobranche ont fait le plein, en revanche, tout ce qui était activité d'intérieur a moins marché: le musée des métiers du bois de Labaroche a enregistré une baisse de 25% de fréquentation.

Canicule Alsace Ventilateur
Canicule Alsace Ventilateur © Maxppp

Souvenez-vous, il y a quelques semaines en Alsace, le thermomètre fôlait les 38,39 ou 40 degrés. Pour se mettre au frais, beaucoup de touristes et d'Alsaciens ont choisi les montagnes des Vosges, là il y avait un écart de 7 à 8 degrés de température. Résultat, les activités vertes ont très bien marché.

Au Lac Blanc, Jean-Marc Duportail, le gérant du sentier pieds nus et de l'accrobranche, estime que  son activité a attiré 600 à 800 personnes par jour . "La clientèle locale était très présente, les touristes peut-être un peu moins, il y a eu surtout les hollandais et les danois, qui ont un très fort pouvoir d'achat. C'est beaucoup mieux que l'an dernier, puisqu'on avait eu 20 jours de pluie au mois de juillet, contre près de 25 jours de soleil cette année, il y a pas eu photo" a précisé Jean-Marc Duportail.

A noter aussi, que malgré l'interdiction, il y avait beaucoup de monde, dans et près des lacs.

"Les gens ont cherché des chambres d'hôtel avant tout climatisées" Christophe Bergamini le directeur de l'office de la vallée de Kaysersberg

Cependant, malgré ce rebond de la canicule, le mois de juillet a été plutôt calme dans les Vosges. "Contrairement aux autres années, nous n'avons pas eu les réservations de dernière minute , nous espérons vraiment un rebond pour le mois d'août" précise Christophe Bergamini, le directeur de l'office de tourisme de la vallée de Kaysersberg. "Mais à chaque demande, au comptoir de l'office de tourisme, beaucoup de touristes ont demandé des chambres en montagne, climatisées, pendant cette période de canicule" poursuit Christophe Bergamini.

Musée des métiers du Bois Labaroche  - Radio France
Musée des métiers du Bois Labaroche © Radio France - Guillaume Chhum

Toutes les activités d'intérieur ont en revanche souffert, c'est le cas au Musée des Métiers du Bois de Labaroche. Il y a eu environ 25% de visiteurs en moins , par rapport au mois de juillet de l'année dernière. "Les gens ont voulu profiter des activités en plein air" , souligne Aurélie Berret, chargée de l'accueil, "pourtant, ceux qui sont venus chez nous, ont profité de la fraicheur des sous-sols" . Le Musée des Métiers du Bois espère un mois d'août meilleur.

A écouter:

Canicule Haut-Rhin SON 1

Canicule Haut-Rhin SON 2

Canicule Haut-Rhin ENROBE