- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Ardèche
- Infos
- Économie - Social
- Cartonnerie Girard au Teil : un conflit social qui dure
Cartonnerie Girard au Teil : un conflit social qui dure
Les salariés de l'entreprise Girard au Teil sont en grève depuis le 10 septembre. Les revendications portent sur les salaires et l'organisation du travail.

Pour l'instant c'est l'impasse. La direction veut bien entamer des négociations mais pas avant que les salariés aient repris le travail. Et les salariés veulent négocier avant de reprendre le travail. L'entreprise compte 91 salariés et fabrique des boites pour les médicaments.
L'organisation du travail
Selon la CGT, l'absence de responsable de production perturbe l'organisation du travail. Les salariés sont prévenus tardivement de leur emploi du temps dans une entreprise qui tourne en 3/8. Par ailleurs les semaines à 40 heures et plus se multiplient sans qu'il y ait d'embauche. L'entreprise Girard a perdu 50 emplois en 13 ans.
Pas d'augmentation depuis six ans
Les salariés dénoncent également l'absence d'augmentation depuis six ans alors que les employés ont prouvé qu'ils savaient s'adapter aux fluctuations de la production. Ils regrettent ce qu'ils estiment être un manque de reconnaissance. "On peut travailler jusqu'à 48 heures par semaine lorsqu'il le faut et on a aucune reconnaissance" explique Fabien un des grévistes. La direction n'a pas souhaité s'exprimer.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.