Économie – Social

Carvin: le grand rush de Noël à la plateforme de la Poste

Par Odile Senellart, France Bleu Nord lundi 19 décembre 2016 à 7:21

Jusqu'à 300000 colis passent chaque jour par la plateforme en cette période de fêtes
Jusqu'à 300000 colis passent chaque jour par la plateforme en cette période de fêtes © Maxppp - Maxppp

Pour que tous les cadeaux arrivent à temps au pied du sapin, on met les bouchées doubles à la plateforme de traitement des colis de La Poste à Carvin. Jusqu'à 300.000 colis y transitent chaque jour.

La plateforme de La Poste de Carvin (bassin minier) bourdonne en ce moment comme un ruche! Une centaine d'intérimaires sont à pied d'oeuvre en plus de 230 salariés du site pour traiter l'afflux des colis à l'approche de Noël. La plateforme tourne 24h sur 24, 7 jours sur 7. En cette période de fête, le site peut jusqu'à 300.000 colis par jour. 80% de ces colis transitent pour le compte de plateformes de vente sur internet comme Amazon. Depuis son arrivée dans le Douaisis à Lauwin-Planque, le géant américain est devenu l'un des plus gros pourvoyeurs de colis à Carvin.

Sur place, les paquets, tous munis d'un code barre, arrivent directement des clients comme Amazon ou bien des autres centres de tri de La Poste pour des colis à destination de Nordistes. Le code-barre permet d'assurer la traçabilité du colis pour le client et aussi de donner les informations à la machine pour indiquer vers quelle sortie le colis doit être orienté.

Un tapis roulant de 900 mètres

Les colis sont d'abord introduits dans une machine de tri. Un tapis roulant de plus de 900 mètres les achemine ensuite à travers la salle, chaque colis tombe dans le bac qui correspond à sa destination. Entre le moment où le colis est déposé dans un bureau de poste à Toulouse et celui où il sera distribué à Roubaix, il ne se passe pas plus de 48 heures!