Caudan : les salariés votent la poursuite du blocage de la Fonderie de Bretagne
Les salariés ont voté en début d'après-midi ce mercredi la poursuite du blocage de la Fonderie de Bretagne, à Caudan. Ils demandent aussi une médiation sous l'égide de la préfecture du Morbihan. Mardi, ils ont séquestré sept membres de la direction de l'usine mise en vente par Renault.
La Fonderie de Bretagne est toujours bloquée à Caudan, dans le Morbihan. Les salariés ont voté ce mercredi la poursuite de leur mouvement. Réunis en assemblée générale, et vue l'impasse dans laquelle se trouve le dialogue, les salariés demandent aussi une médiation sous l'égide de la préfecture du Morbihan. Mardi, les salariés ont séquestré sept membres de la direction avant de les laisser quitter le site vers 22h.
"Pas le moment de tout gâcher"
Une délégation a été reçue ce mercredi matin à Lorient Agglo en présence notamment des maires de Lorient, Caudan et du président de la région Bretagne. Même s'ils comprennent les inquiétudes des 350 salariés de la Fonderie, ils désapprouvent la méthode. "Beaucoup d'efforts ont été faits pour améliorer la compétitivité de l'entreprise et montrer sa viabilité, a réagi Fabrice Loher, le président de Lorient Agglomération. Ce n'est pas le moment de tout gâcher."
La Fonderie de Bretagne a été mise en vente par le groupe Renault début mars. Selon la CGT, aucun repreneur ne s'est manifesté. Les salariés craignent d'être abandonnés par le groupe automobile français sans qu'aucune solution ne soit trouvée à leur avenir. La vente de la Fonderie de Bretagne par Renault doit être officialisée le 10 mai prochain.