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Économie – Social

Cave à vins, bar et salle de dégustation : l'école de commerce de Dijon inaugure un bâtiment "unique au monde"

lundi 14 mai 2018 à 16:50 Par Lucas Valdenaire, France Bleu Bourgogne

"Il s'agit d'un lieu unique au monde" : voilà comment les dirigeants de l'école de commerce Dijon-Bourgogne présentent leur nouveau bâtiment consacré aux vins et spiritueux. Les locaux s'étendent sur plus de 1000 mètres carrés. Ils ont été inaugurés la semaine dernière.

Les locaux s'étendent sur près de 1.000 m²
Les locaux s'étendent sur près de 1.000 m² © Radio France - Lucas Valdenaire

Dijon, France

A l'intérieur de cette "Burgundy school of wine and spirits business" : une cave de spiritueux et de vins venus du monde entier, une salle de dégustation flambant neuve, et un salon-bar "lounge" pour inviter les VIP. Un salon conçu, au passage, par l'hôtel La Cloche de Dijon. "C'est incroyable, se réjouit Frédéric Mercier. Pour le directeur du Master commerce international des vins et spiritueux, c'est aussi l'occasion de "rappeler que nous sommes dans un univers concurrentiel et que la cave est un lieu de vente, à rendre attractif."

"En plus, on a un laboratoire qui permet de faire des expériences sur les goûts et les marques qu'il faut, bien évidemment, pouvoir juger"

Il y a une cave à vins mais aussi de spiritueux à l'intérieur du bâtiment - Radio France
Il y a une cave à vins mais aussi de spiritueux à l'intérieur du bâtiment © Radio France - Lucas Valdenaire

Clément Lesniak est étudiant en commerce international et d'après lui, toutes ces nouvelles installations représentent un atout pour l'attractivité de la région : "En Bourgogne, on est connu pour nos vins mais aussi de plus en plus pour nos spiritueux." 

"C'est important d'avoir un bar, un espace de réceptions pour les partenaires et les sponsors de l'école."

La "Burgundy school of wine and spirits busines" existe depuis 2013 et propose aujourd'hui quatre programmes de formations, deux masters en anglais et une spécialisation "bachelor" en troisième année. En tout, 180 étudiants de 20 nationalités différentes sont inscrits dans différentes filières : recherches du comportement, business, marketing du vin ou encore commerce international. Les frais d'inscriptions se situent entre 12 et 22.000 euros l'année.

"Cette année j'ai un seul Français et huit nationalités dans ma formation, confie Jacques Thébault, directeur d'un Master en business et marketing notamment. 

"On a des gens avec des profils très différents et ce qu'on veut leur dire, c'est que vous êtes ici pour savoir comment les Bourguignons créent de la valeur à partir de leur terroir et comment tout cela va les ouvrir sur un marché tourné vers l'international."

Malgré l'installation de ce bar à l'intérieur de l'école, le directeur Jérôme Gallo se veut rassurant : personne n'arrivera alcoolisé en cours. "Il y a une chose très importante : nos étudiants, c'est la première chose qu'on leur dit à la rentrée, ont devoir de recracher tous les vins. Ils ne boivent pas, il dégustent !"

"Nous sommes une école de business des vins et non pas une école de vins."

Une salle de dégustation avec des paillasses pour recracher le vin est flambant neuve. - Radio France
Une salle de dégustation avec des paillasses pour recracher le vin est flambant neuve. © Radio France - Lucas Valdenaire