Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Ce dimanche 1er mars, le paquet de tabac passe à 10 euros

- Mis à jour le
Par

Ce dimanche 1er mars, les prix des paquets de cigarettes, tabac à rouler, cigares et cigarillos connaît une nouvelle hausse. Le paquet de Malboro passera par exemple à 10 euros. De quoi inquiéter les buralistes et faire réfléchir les fumeurs.

Le bar-tabac "Le Saint-Amâtre", place Saint-Amâtre à Auxerre Le bar-tabac "Le Saint-Amâtre", place Saint-Amâtre à Auxerre
Le bar-tabac "Le Saint-Amâtre", place Saint-Amâtre à Auxerre © Radio France - Mathilde Bouquerel

Ce dimanche 1er mars, les taxes sur le tabac augmentent de 50 centimes. Automatiquement, cela entraîne une hausse des prix pour les paquets de cigarettes, tabac à rouler, cigares et cigarillos. Pour un paquet de 20 cigarettes de la marque Malboro, la plus vendue en France, il vous en coûtera désormais 10 euros

Publicité
Logo France Bleu

L'inquiétudes des buralistes

C'est en fait la dixième augmentation des prix du tabac depuis l'élection d'Emmanuel Macron en 2017. Mais cette fois, un seuil symbolique est franchi. De quoi inquiéter les buralistes.

A partir de ce dimanche 1er mars, le paquet de Malboro coûtera 10 euros © Radio France - Mathilde Bouquerel

Dulce Maniago est la gérante du bar-tabac "Le Saint-Amâtre", place Saint-Amâtre à Auxerre. Et cette nouvelle hausse l'inquiète sérieusement : "Les consommateurs vont de plus en plus aller acheter leurs cigarettes à l'étranger, notamment au Luxembourg, en Espagne ... C'est un marché parallèle très difficile à réguler."

Une motivation pour arrêter ?

Mais la nouvelle hausse peut aussi donner aux fumeurs une motivation pour arrêter. C'est le cas de Pascal, qui achète son tabac à rouler au bar-tabac La Tabatière à Auxerre

Le bar-tabac "La tabatière", rue du Temple à Auxerre © Radio France - Mathilde Bouquerel

"Je pense que ça va finir de nous dissuader de fumer", concède-t-il, "Parce qu'effectivement, ça devient un budget considérable ... Mais malheureusement, c'est très difficile d'arrêter quand on est fumeur depuis 40 ans__. Donc je trouve la démarche un peu brusque."

Brusque mais apparemment efficace : selon l’agence Logista, fournisseur de la quasi-totalité des buralistes : les ventes de tabac auraient reculé de plus de 7% en France l'année dernière.

- © Visactu

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu