Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

Ce que le festival Musicalarue de Luxey a apporté aux habitants de cette commune des Landes de 700 âmes

vendredi 10 août 2018 à 7:05 Par Frédéric Denis, France Bleu Gascogne

Musicalarue commence ce vendredi à Luxey en haute lande. Parmi les têtes d'affiche : Julien Clerc, Bigflo et Oli, Pierre Perret, Matmatah, Slimane ou Shaka Ponk. 45 000 festivaliers attendus sur trois jours. Les habitants de la commune nous ont expliqué comment ils percevaient le festival.

La grande scène des Sarmouneys en train d'être montée pour le festival Musicalarue à Luxey
La grande scène des Sarmouneys en train d'être montée pour le festival Musicalarue à Luxey © Radio France - Frédéric Denis

Luxey, France

Luxey, commune de 700 habitants, au coeur de la haute lande, s'apprête à voir sa population être multipliée par plus de vingt, dès ce vendredi 10 août. Environ 45 000 festivaliers sont attendus sur trois jours pour la 29eme édition du festival Musicalarue.

Quand France Bleu Gascogne interroge les Luxois sur ce que leur apporte le festival depuis bientôt trente ans, ils répondent tous, de la vie, de l'ambiance et du bonheur en expliquant que Luxey est un village assez calme le reste de l'année. Ils mettent en avant un festival où toutes les générations se mélangent et échangent. 

"On peut voir des anciens discuter avec des gars qui ont une crête, qui sont vraiment différents, ce mélange est marrant" Sébastien Vallos, boulanger du village

Les habitants de Luxey apprécient aussi de pouvoir aller applaudir gratuitement des artistes connus ou moins connus à deux pas chez soi. Pour cela, la mairie leur met à disposition un pass pour pouvoir accéder au festival, qui se tient en plein milieu du village, pendant trois jours. Cette année, Julien Clerc, Bigflo et Oli, Pierre Perret, Matmatah, Slimane, Camille ou encore Shaka Ponk font partie des têtes d'affiche. 

Les Luxois apprécient aussi que Musicalarue ait su conserver l'âme du carnaval d'autrefois,  l'ancêtre du festival, avec notamment les spectacles d'art de la rue près du château d'eau.

Lydie, 93 ans, est née à Luxey. Elle a vu grandir le festival Musicalarue et nous explique ce qu'il apporte à la commune selon elle

Retombées culturelles et économiques

Depuis la première édition du festival Musicalarue en 1990, les habitants de Luxey ont pu constater les retombées économiques et culturelles pour la commune.  

Au coeur de la commune, le cercle de l'Union peut par exemple ouvrir tous les jours, toute l'année, grâce au chiffre d'affaire générée pendant les trois jours du festival.  Son président François Villenave explique que les retombées économiques du festival a permis d'aménager une cuisine sur fonds propres et d'ouvrir un restaurant. Le Cercle de l'Union a pu créer deux emplois et demi financés grâce aux recettes générées pendant le festival.

Le festival Musicalarue permet à Luxey de rester une commune attractive pour le maire, Serge Sore. Il cite par exemple le maintien de plusieurs commerces comme la boulangerie et l'épicerie mais aussi le maintien d'une école à deux classes

Le maire, Serge Sore, rappelle que le festival Musicalarue a permis de déboucher sur l'ouverture d'une salle de spectacles à Luxey "Les Cigales" ce qui a permis de la création de huit emplois. Des familles se sont donc installées dans la commune de haute lande.

La 29eme édition du festival Musicalarue à Luxey, c'est avec France Bleu Gascogne. Vous retrouverez une émission spéciale ce samedi 11 août à 10 heures en direct avec Marie-Cécile Gardey.