Centrale de Fessenheim : premiers pas vers l'après-nucléaire
A l'issue de la première réunion du comité de pilotage pour la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim, le ministre de la transition écologique Sébastien Lecornu a révélé les premiers axes de reconversion de la zone de Fessenheim.

Sébastien Lecornu a mis en place ce vendredi matin le comité de pilotage en charge de la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin). Le ministre de la transition écologique et solidaire a fait plusieurs annonces à l'issue d'une réunion de près de quatre heures avec les élus.
A retenir :
- La fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim interviendra quand l'EPR de Flamanville sera mise en service. A savoir, selon EDF pour fin 2018, début 2019.
- L’Etat concentrera sur une zone allant de Colmar à Mulhouse et même Fribourg ses moyens d’action pour favoriser un développement économique soutenu. Une cellule de traitement des prestataires et sous-traitants sera constituée.
- Le développement de la zone suppose une offre foncière pour l'accueillir. Les disponibilités foncières du port de Colmar et des réserves foncières de la centrale seront exploitées à cette fin. Une réflexion sur une liaison de transport entre Colmar et Fribourg sera rapidement étudiée.
- Ce vendredi, le comité de pilotage a acté : la neutralisation des conséquences fiscales de la fermeture de la centrale pour les collectivités locales concernées et des appels d’offres photovoltaïque spécifiques pour la région Alsace.
- La nomination sous quinze jours d'un délégué interministériel pour l'avenir de la zone de Fessenheim.
Le comité de pilotage se réunira de nouveau les 12 et 13 avril prochain. Sébastien Lecornu sera de nouveau en Alsace à ces dates. Six groupes de travail ont été mis en place.