Centrale nucléaire de Fessenheim : les opérations de préparation au démantèlement se poursuivent
Alors que les deux réacteurs de la centrale nucléaire de Fessenheim sont à l'arrêt depuis le 30 juin 2020, la phase de préparation au démantèlement se poursuit. En 2020, 120 assemblages de combustible ont été évacués vers la Hague. Les opérations vont se poursuivre jusqu'à la fin 2023.
Alors que la centrale nucléaire de Fessenheim est définitivement arrêtée depuis le 30 juin 2020, avec la fin de l'activité du réacteur numéro 2. La CLIS, la Commission Locale d'Information et de Surveillance de la centrale a fait le point ce mardi 30 mars à Colmar, sur les opérations de préparation au démantèlement en cours.
Les premières évacuations du combustible ont débuté en 2020.
Fin des opérations d'évacuation du combustible programmées pour décembre 2023
10 opérations ont eu lieu l'année dernière. 120 assemblages de combustible ont été évacués vers le centre de retraitement de déchets de la Hague, dans la Manche. Une quinzaine de nouvelles opérations sont programmées pour 2021, a précisé la direction de la centrale nucléaire de Fessenheim. Tout doit se terminer fin 2023 a précisé EDF, à l'issue de cela 99,99 % de la radioactivité aura été évacué du site.
En attendant leur transfert, le combustible est stocké dans des piscines de refroidissement de la centrale. Des installations et des opérations qui sont surveillées de près par l'Autorité de Sûreté Nucléaire.
Une fois les transferts de combustible terminés, viendront ensuite les opérations de démantèlement et de démolition du site qui prendront une quinzaine d'années. Puis la restauration et le déclassement de la centrale, cela nous amènera à 2041.