Centre Val-de-Loire : le sous-préfet à la relance est arrivé
Nommé au Journal officiel le 15 novembre, Simon Karleskind a pris ses fonctions ce lundi à la préfecture de la région Centre Val-de-Loire, à Orléans. Il est l'un des trente sous-préfets nommés par le gouvernement pour mettre en oeuvre le plan de relance, décidé face à l'épidémie de Covid-19.
Simon Karleskind a pris officiellement ses fonctions de sous-préfet à la relance, ce lundi 30 novembre à la préfecture de région, à Orléans. Ce jeune haut fonctionnaire sera en charge de l'animation et du suivi du plan de relance de 100 milliards d'euros, lancé début septembre par le gouvernement, face à la crise provoquée par l'épidémie de Covid-19.
Quel sera son rôle ?
Le sous-préfet à la relance pilotera la mise en oeuvre sur le terrain, dans toute la région, de ce plan, et devra notamment "veiller à son articulation" avec les collectivités locales, notamment le conseil régional. Trente sous-préfets à la relance doivent être désignés sur le territoire national, sachant que dans la région, une sous-préfète à la relance, Agnès Bouty-Triquet, vient également d'arriver en Indre-et-Loire.
Haut-fonctionnaire, ancien de Polytechnique
Simon Karleskind, âgé de moins de trente ans, diplômé de Polytechnique, fait partie du corps des ingénieurs des Ponts, des Eaux et des Forêts. ll était précédemment directeur de cabinet du préfet Alain Régnier à la Délégation interministérielle pour l'accueil et l'intégration des réfugiés.
Simon Karkeskind arrive à ce poste, ce lundi, dans un contexte très particulier puisque Pierre Pouessël, le préfet de région, auquel il est directement rattaché, est actuellement hospitalisé, après une intervention chirurgicale consécutive à un grave malaise survenu vendredi dernier à Orléans.