Économie – Social

Cernay-lès-Reims veut louer son école

Par Philippe Rey-Gorez, France Bleu Champagne-Ardenne lundi 18 janvier 2016 à 6:22

© Radio France - Philippe Rey-Gorez

Transformer des salles de classe en locaux professionnels : c'est le projet de la commune de Cernay-lès-Reims, tout près de Reims. L'ancienne école des filles est en bon état. Les deux salles de classes pourraient être louées, et devenir des cabinets médicaux ou des bureaux.

La délibération a été adoptée par le conseil municipal en décembre : Cernay-lès-Reims va louer les deux salles de classes de l’ancienne école des filles. Elle est inutilisée depuis la construction d'une nouvelle école, il y a une dizaine d'année, mais elle est en bon état.

 Il faut rentabiliser les locaux, qui coûtent cher en entretien et en chauffage. Cela permettra aussi d'offrir de nouveaux services à la population

Patrick Bédek, maire de Cernay-lès-Reims

Les deux salles de classes pourraient devenir des cabinets médicaux, ou des bureaux

Aucun(e)
- Philippe Rey-Gorez

Mais pour que le projet aboutisse, il faut d'abord que l'école soit déclassée, pour passer dans le domaine privé de la commune. C'est le préfet qui en décidera. Ce n’est pas exceptionnel : dans la Marne, Châlons-en-Champagne, Barbonne-Fayel et Tauxières-Mutry ont bénéficié de telles mesures l'année dernière.

Ensuite, même si les salles sont en bon état, il faudra faire des travaux, notamment pour installer des sanitaires et des cloisons. La commune table sur un budget d'environ 20 000 euros, et un loyer de 500 à 600 euros par mois et par salle. La réponse du préfet est attendue d’ici fin février. Si elle est positive, le maire espère que l'école pourra accueillir ses premiers locataires au plus tard en septembre.

Partager sur :