Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

Cet été c'est chantier jardinage chez les personnes âgées pour les ados de la cité minière Cuvinot d'Onnaing

mardi 31 juillet 2018 à 2:05 Par Rafaela Biry-Vicente, France Bleu Nord

Au lieu de rester à se prélasser chez eux, une dizaine de jeunes du centre social intercommunal le Phare ont participé, pendant une semaine, à un chantier solidaire chez leurs voisins retraités. En échange, ils ont reçu un chèque loisirs de 220 euros.

Les apprentis jardiniers avec leurs encadrants
Les apprentis jardiniers avec leurs encadrants © Radio France - Rafaela Biry-Vicente

Onnaing, France

Coachés par Claude, bénévole au Phare, le centre social intercommunal de Vicq, Quarouble et Onnaing, et par un animateur, les jeunes de 12 à 17 ans coupent le liseron et arrachent les orties dans le jardin d'une de leur voisine, sous un soleil  de plomb et sans rechigner. Pendant une semaine, ils ont donné un coup de main à 7 personnes âgées ou handicapées de leur cité Cuvinot. 

Un chantier participatif et solidaire organisé par les centres sociaux du Valenciennois pour la 3ème fois. Une opération cofinancée par Valenciennes Métropole, l'Etat, la CAF et le bailleur social Maisons et Cités.

Au lieu de se prélasser chez eux, ou de jouer dehors avec leurs copains, Lucas et Prescillia ont donc décidé de faire une bonne action.

On s'ennuie pendant les vacances alors c'est mieux d'aider les autres que de ne rien faire."

Quand je serai grande, ce sera mon métier aider les personnes âgées. Et ça se passe bien ils m'ont dit "t'es une bonne fille"."

Le reportage de Rafaela Biry-Vicente

Pour les récompenser de leur semaine de jardinage, les jeunes ont droit à un chéquier loisirs de 220 euros pour eux et leurs familles, qu'ils pourront utiliser pour financer les prochaines activités au centre social. Et un chèque cadeau de 20 euros par le bailleur social. C'est le 2ème chantier pour Ryan. Grâce à ça, il a pu payer une partie de son voyage à la montagne cet hiver, de quoi booster l'adolescent.

Ca rend fier, très fier ! Ca me donne envie de travailler car en travaillant on peut se payer plein de choses, si on travaille pas on a rien."

Un moyen aussi pour les ados de donner un coup de pouce à leurs parents pour financer les activités de l'année.

Ce chantier c'est aussi l'occasion de réconcilier les personnes âgées avec les jeunes assure  Olivier Dos Santos, le directeur du Phare

Parfois la cohabitation n'est pas toujours aisée, surtout en période estivale, où les foots à 23 h peuvent générer des nuisances... Quand on a 80 ans c'est un peu compliqué. Par conséquent cette action permet aux personnes âgées d'avoir une image plus positive de cette jeunesse, capable de faire de bonnes choses."

A la fin de la semaine, un goûter a été organisé avec tous les participants, et les adolescents ont offert une petite jardinière aux retraités qu'ils ont aidés.