Économie – Social

Chambéry : augmentation des impôts de 8%

Par Anne Chovet, France Bleu Pays de Savoie mardi 14 avril 2015 à 8:48

La hausse des impôts va-t-elle se poursuivre en 2015 ?
La hausse des impôts va-t-elle se poursuivre en 2015 ? © Fotolia.com

Le conseil municipal de Chambéry a voté ce lundi soir une augmentation des impôts de 8%. Les finances de la ville sont dans le rouge, à cause, notamment, d’emprunts toxiques.

Le conseil municipal de Chambéry a confirmé ce lundi soir une augmentation des impôts de 8% . Dans le même temps les élus ont voté une baisse des subventions des associations de 19,6% en moyenne. Le maire UMP Michel Dantin explique qu’il doit faire face à la baisse de la dotation de l’Etat, à l’envolée du franc suisse  qui a renchéri de 800 000 euros le montant des intérêts des emprunts toxiques ainsi qu'à une subvention exceptionnelle d'un million d'euros pour le Centre Communal d'Action Sociale.

Quasiment aucune association n’est épargnée mais les responsables de la salle de spectacle l’Espace Malraux sont particulièrement inquiets. La ville baisse sa subvention de 320 000  euros, cette somme représente 7% du budget total de la Scène nationale. Le président du conseil d’administration craint de devoir fermer plusieurs mois d’ici la fin de l’année faute de ressources.  

300 personnes ont manifesté lundi soir devant l’hôtel de ville de Chambéry , pendant le conseil municipal, en soutien à l’Espace Malraux mais aussi pour d'autres associations impactées, comme la Maison des Jeunes et de la Culture.

 

Le reportage de Nathalie Grynszpan