Économie – Social

Chambéry : décès de Maurice Opinel, petit-fils du fondateur du célèbre couteau savoyard

Par Bleuette Dupin, France Bleu Pays de Savoie mercredi 17 août 2016 à 18:36

Maurice Opinel, le petit-fils du fondateur du couteau Joseph Opinel, ici en 2008
Maurice Opinel, le petit-fils du fondateur du couteau Joseph Opinel, ici en 2008 © Maxppp - Genael Knichel

Maurice Opinel s'est éteint ce mercredi à Chambéry, quelques semaines avant son 89e anniversaire. Le petit-fils du fondateur de la société Opinel avait repris les rênes de l'entreprise en 1964.

C'est une figure de l'industrie savoyarde qui vient de s'éteindre ce mercredi à Chambéry. Maurice Opinel, petit-fils de l'inventeur du célèbre couteau savoyard tout-terrain est décédé ce mercredi à Chambéry : il avait 88 ans.

Opinel une famille devenue une marque

Opinel c'est une famille et une marque qui sont toujours restées fidèles à la Savoie. Maurice Opinel incarnait la troisième génération de dirigeants, depuis la création de l'entreprise en 1890 par son grand-père, Joseph Opinel.

C'est ce dernier qui, à la fin du  XIXème siècle, a donc eu l'idée de ce couteau de poche repliable, désormais célèbre dans le monde entier dans les sacs des montagnards mais aussi désormais à table.

Quand Maurice Opinel voit le jour en 1927, la société a déjà quitté les premiers ateliers d'Albiez-le-Vieux, berceau de l'Opinel, pour une usine beaucoup plus grande à Cognin.

Après le décès du fondateur historique, le père et l'oncle de Maurice Opinel prennent la direction de l'entreprise. Son bac en poche, Maurice Opinel les rejoint dans l'affaire familiale et s'occupe en particulier des exportations dans le monde entier.

Maurice Opinel s'attache à protéger la marque et les brevets

Au milieu des années 60, à la disparition de son oncle, il s'attache à protéger la marque et ses brevets. Et quelques années plus tard, dans les années 70, il en devient le directeur général, puis le président.

C'est lui qui décidera notamment de la construction de l'usine ultra-moderne de Chambéry.

4,5 millions d'Opinel vendus chaque année

Depuis plusieurs années, Maurice Opinel avait confié les rênes de la marque à son fils Denis, perpétuant ainsi une tradition familiale qui n'a jamais fait défaut et qui est peut-être une des clés de la réussite de cette entreprise.

Opinel emploie 100 personnes, dont 65 à la production à Chambéry, et vend chaque année 4,5 millions de couteaux, dont près de la moitié à l'export, pour un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros.