Chambéry : le marché des créateurs remplace le marché de Noël sur la place Saint-Léger
Ce vendredi à Chambéry, le marché de Noël ouvre ses portes mais change de nom et devient le marché des créateurs . Cette année, en raison de la pandémie de coronavirus, la mairie a décidé d'adapter sa formule en proposant un marché de plus petite taille et qui fait la part belle aux artisans locaux.
Noël n'aura pas la même saveur cette année à Chambéry : pas d'odeurs de fromage grillé ou de vin chaud aux abords du marché. En raison des mesures sanitaires, il est impossible de vendre de la nourriture à emporter. La mairie a tout de même souhaité maintenir l’événement du 4 au 24 décembre, mais en modifiant la formule.
Vingt chalets réservés aux créateurs et artisans locaux
Cette année, le marché de Noël change de nom et devient "le marché des créateurs", des vendeurs locaux installés dans vingt chalets sur la place Saint-Léger : "Nous avons souhaité apporter un soutien aux créateurs et artisans qui n'ont pas pu faire de marchés comme ils le font habituellement pour vendre leurs créations." souligne Raphaële Mouric, adjointe à la mairie de Chambéry chargée du développement de l'économie locale et de l'attractivité.
Sur place, des objets en bois ou des bijoux, comme ceux de Ludovic Goupil. Cet artisan de Montagnole vient sur le marché depuis plusieurs années : "Décembre, c'est bien évidemment un mois très important pour nous. [...] C'est un petit miracle que nous puissions être ici cette année sourit-il, inespéré même compte tenu du contexte dans lequel nous vivons actuellement."
En raison du coronavirus, les chalets sont espacés de trois mètres et il faudra respecter une jauge maximum de 150 personnes qui pourront déambuler en même temps dans ce marché des créateurs.