Économie – Social

Chambéry : quand le cirque entre en prison

Par Anne Chovet, France Bleu Pays de Savoie vendredi 17 avril 2015 à 3:23

Cirque
Cirque © Fotolia.com

Cinq détenus de la maison d'arrêt de Chambéry participent à un spectacle de cirque ce vendredi soir au Scarabée à Chambéry le Haut. Nous les avons suivi lors d'une répétition cette semaine.

Cinq détenus de la maison d'arrêt de Chambéry présentent un spectacle de cirque ce vendredi soir au Scarabée à Chambéry le haut. Ils s'entraînent de manière assidue depuis deux mois. Ils sont accompagnés et soutenus par les artistes de la compagnie de cirque Les Petits Détournements.Les détenus partaient de zéro, ils ont tout appris : marcher sur une boule, jongler avec des balles ou des bouteilles etc. Ils ont tous découvert un nouvel univers. Exceptionnellement la direction de la maison d'arrêt a accepté de faire rentrer du matériel pour qu'ils puissent s'entraîner dans la prison.Cette semaine ils ont répété de manière intensive dans la salle de spectacle. Ils sont prêts. En participant à cet atelier, Lagdar a eu une remise de peine de 60 jours. Sourire aux lèvres, il est impatient d'être à ce soir. Ce qu'il veut avant tout, c'est faire rire les spectateurs. Ils se sont tous les cinq beaucoup investis dans ce spectacle. Grâce au cirque, ces détenus pensent à autre chose que la prison.

 "Ca aide à oublier l'enfermement. C'est une bonne fatigue" (Moïse, un des détenus)

Plus de 200 personnes sont attendus au Scarabée à 18 heures ce vendredi soir, dont les familles des détenus et les membres du personnel de la maison d'arrêts de Chambéry. Le spectacle est ouvert à tous, l'entrée est gratuite.

Le reportage de Victor Vasseur