Infos

Chambord fait le ménage dans ses commerces pour attirer plus de touristes

Par Géraldine Marcon, France Bleu Orléans mercredi 16 avril 2014 à 15:52

Le château de Chambord.
Le château de Chambord. © Maxppp-Jérôme Dutac-La Nouvelle République

C'est la fin de quatre ans de conflit à Chambord en Loir-et-Cher. La direction du château veut rendre plus attractive la place Saint-Louis et pour cela implanter de nouvelles enseignes. La moitié des commerçants ont déjà quitté les lieux et les autres seront indemnisés.

Cela faisait plusieurs années que le domaine national de Chambord s’opposait aux commerçants de la place Saint-Louis, c’est la petite place que les touristes traversent pour accéder au Château. La direction du site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1981 souhaite la moderniser cet espace touristique et surtout développer l'offre de restauration .

Les différentes parties ont enfin trouvé un accord ce mardi 15 avril, la moitié des commerçants sont partis début avril (avec une enveloppe de 1,8 millions d’euros) et les autres se partageront un chèque de 4,86 millions d’euros . Les salariés devraient conserver leurs emplois et de nouvelles enseignes vont venir s’installer , trois bar-restaurants plus haut-de-gamme.

L’hôtel Saint-Michel , l’établissement le plus important va changer de main , les gérants actuels partent avec un chèque de trois millions d’euros pour compenser la perte de leur fonds de commerce. Quatre groupes français ont déjà fait des propositions pour reprendre l'établissement, la décision du domaine national sera connue au mois de juin prochain.

Du côté de la municipalité de Chambord , on regrette la mainmise de l’État sur le domaine et sa transformation sans concertation avec les 132 habitants. Le maire André Joly accuse certains parlementaires de vouloir privilégier leurs chasses au détriment de la commune. 

Chambord nouveaux commerces

Partager sur :