Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

Changement climatique : les stations de ski des Vosges invitées à s'adapter quand il y aura moins de neige

jeudi 29 mars 2018 à 22:23 Par Guillaume Chhum, France Bleu Alsace, France Bleu Elsass et France Bleu Sud Lorraine

Adaptez-vous dès maintenant au changement climatique : c'est le message qu'ont souhaité faire passer aux responsables de stations ski, des chercheurs et des membres de Météo-France, réunis ce mercredi au CREF de Colmar. Il y aura moins de neige et des hivers plus courts : il faut réagir !

Le ski au Marsktein
Le ski au Marsktein © Maxppp - Thierry Gachon

Colmar, France

Réagissez dès maintenant face au changement climatique ! C'est le message qu'ont voulu faire passer des chercheurs et des membres de Météo-France, aux responsables de station de ski des Vosges. Ils se sont rencontrés ce mercredi lors d'une journée d'études qui a rassemblé près d'une centaine de personnes ce mercredi au CREF de Colmar. 

Il y aura moins de neige en hiver dans les années à venir

Même si cette année a été une bonne saison pour les stations de skis vosgiennes, il faudra s'attendre à une baisse de l’enneigement dans les années à venir. "Sous dix ans ou vingt ans, l’enneigement va continuer à diminuer. Mais il y aura des hauts et des bas et on va pas s'en rendre forcément compte. Il y a en revanche de quoi s'inquiéter pour les générations futures et l'avenir du ski dans les Vosges pour les cinquante ou soixante années à venir", explique Bruno Vermont-Desroches, référent neige pour Météo-France, pour les Vosges. 

Les responsables de Météo-France ont évoqué l'exemple du Markstein qui a diminué de moitié son enneigement entre les années 70 et les années 80. 

Florence Rudolf met en garde les stations de ski : il y aura moins de neige à l'avenir

La station de ski du Lac Blanc a fait le plein cette saison  - Radio France
La station de ski du Lac Blanc a fait le plein cette saison © Radio France - Guillaume Chhum

Aider les stations de ski à s'adapter en hiver

Pour qu'elles survivent à long terme, les stations de moyenne montagne doivent donc s'adapter. Cela passe par la diversification des activités en hiver, quand il n'y a pas de neige. Parmi les pistes évoquées : développer les activités d'escalade, de course en montagne ou encore du sport en intérieur. Beaucoup de stations ont investi dans les enneigeurs. 

Cette mutation que l'on nous demande, on l'a commencée, mais il faut un peu de temps à la mettre en oeuvre. L'hiver reste pour nous l'essentiel de l'activité, même si nous avec le bike parc (VTT), nous avons déjà des activités d'été," Patrice Perrin, le directeur commercial du Lac Blanc 

Cette réunion d'information a été fructueuse. Les responsables de station de ski ont échangé avec les spécialistes de Météo-France, mais aussi avec l'association Clim'Ability,  une structure qui étudie les évolutions climatiques. Tout ce petit monde pourra se retrouver pour mettre en application des mesures d'adaptation face au changement climatique. 

L'enjeu est de taille, puisque les stations de ski dans les Vosges emploient chaque année de 3 à 3.500 personnes. Elles sont donc prévenues du changement climatique. 

Reportage completsur les enjeux du changement climatique avec Météo-France, Clim Ability et le Lac Blanc