Économie – Social

Changer de vie grâce à l'AFPA

Par Tescher Léo, France Bleu Saint-Étienne Loire mercredi 23 septembre 2015 à 19:20

Frédérique et Martine répètent un mouvement d'aide aux personnes handicapées.
Frédérique et Martine répètent un mouvement d'aide aux personnes handicapées. © Radio France - Léo Tescher

L'association pour la formation professionnelle des adultes ouvre ses portes ce jeudi à Saint-Étienne. L'occasion de découvrir les secteurs et métier qui recrutent, et pourquoi pas de changer de vie professionnelle.

Selon un sondage OpinionWay pour l'AFPA, 66% des actifs ont déjà envisagé de changer de métier et 33% veulent le faire dans les trois ans à venir. La reconversion professionnelle est notamment facilitée par l'AFPA qui organise une journée portes ouverte aujourd'hui (9h-12h, 14h-17h - boulevard du 8 mai 1945). C'est un organisme agréé par l’État -  l'association pour la formation professionnelle des adultes. Il y a deux centres de formation dans la Loire, à Saint-Étienne et à Roanne.

Chaque année 800 adultes y sont formés aux métiers du bâtiment, de chauffeur routier, d'électricien, ou encore aux métiers d'assistance aux vies des familles. Petite enfance, cuisine, aide aux personnes dépendantes... Tous les six mois, 15 personnes apprennent ces métiers.

Frédérique et Martine apprennent un nouveau métier.

Viviane Boukhemis forme une trentaine de personnes par an aux métiers d'assistance aux vies des familles. Parmi elles, des personnes en reconversion professionnelle. Autant dire, qu'elle en a vu passer du monde venu changer de vie.

Viviane Boukhemis