Économie – Social

Chantier de la gare Saint-Jean à Bordeaux : 38 mois top chrono !

Par Stéphane Hiscock, France Bleu Gironde lundi 28 avril 2014 à 6:00

Les travaux sur les voies près de la gare Saint-Jean à Bordeaux
Les travaux sur les voies près de la gare Saint-Jean à Bordeaux © SNCF

D'ici juin 2017 et l'arrivée des premières rames de la LGV, la gare Saint-Jean de Bordeaux va être le théâtre d'importants travaux. Objectif : la rénover et l'agrandir. Un défi considérable pour la SNCF et RFF puisque les trains continueront évidemment à circuler.

Les responsables de la SNCF et de RFF ont donné vendredi dernier le top départ des travaux d'agrandissement et de rénovation de la gare Saint-Jean à Bordeaux. Ce chantier va durer trois ans et doit s'achever impérativement le 25 juin 2017 pour accueillir les premières rames de la LGV Paris-Bordeaux.

Cet investissement de 200 millions d'euros va consister notamment à augmenter le nombre de voies en gare, à construire un nouveau bâtiment côté Belcier, deux centres de maintenance pour les TGV et les TER et à rénover la grande hall et sa célèbre verrière.D'ici 2017, la gare Saint-Jean aura donc effectué sa mue. Elle sera alors capable d'accueillir 18 millions de voyageurs par an, contre 11 millions aujourd'hui. Lors de la présentation du projet vendredi dernier, Alain Juppé, président de la Communauté urbaine de Bordeaux, a évoqué "un projet colossal qui va transformer la métropole".

14 chantiers pour un investissement de 200 millions d'euros

Partager sur :