Charente et Charente-Maritime : combien votre commune dépense-t-elle par habitant ?
Comme chaque année, l'association Contribuables Associés a publié l'Argus des communes : la notation des villes de France en fonction de leur dépense par habitant. Saintes hérite d'un 11/20, Cognac d'un peu plus de 12 et La Rochelle d'un 10. On vous explique comment ces résultats ont été calculés.
L'association des Contribuables Associés effectue un calcul relativement simple. Les dépenses totales d'une communes sont divisées par le nombre d'habitant dans ladite commune afin d'obtenir la moyenne des dépenses publiques par habitant. Ce calcul est répété pour chaque ville de France. Les villes sont ensuite triées par groupe (7 au total), selon le nombre d'habitants. Dans chacun de ces groupes, on définit une limite : la médiane. Ceux qui sont en dessous auront de mauvaises note, ceux au dessus, de bonnes notes.
Talmont à 2/20 à cause de son parking
Utiliser la dépense d'argent public par habitant comme critère majoritaire de notation pose cependant un certain nombre de problèmes. Dans des villes tels que Talmont-sur-Gironde, la mairie a pris le parti d'investir dans des infrastructures (un parking) pour s'adapter à des spécificités locales (ici, encourager le tourisme). Les recettes rapportées par l'investissement ramènent les comptes à l'équilibre, mais Talmont-sur-Gironde a tout de même été affublé d'un 2/20 par l'association. D'autres communes ont, effectivement, une économie très sobre mais peuvent avoir des lacunes en terme d'agents du service public, ou d'investissements.
Selon ses particularités, votre commune peut donc être économiquement stable et pourtant mal notée par l'Argus. C'est pourquoi la carte ci-dessous, conserve uniquement l'indicateur de la dépense par habitant, et non la note attribuée par Contribuables Associés.