Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Retrouvez les résultats définitifs du second tour des Municipales, commune par commune

Tous les résultats
Dossier : Coronavirus Covid-19

Charente-Maritime : les charcutiers-traiteurs victimes de l'annulation des mariages et autres événements

-
Par , France Bleu La Rochelle

Les charcutiers-traiteurs de Charente-Maritime sont touchés de plein fouet par la crise du Covid. L'annulation des mariages et autres événements réunissant du public, ont eu de lourdes conséquences sur le chiffre d'affaire des artisans traiteurs.

Les charcutiers-traiteurs attendent les clients
Les charcutiers-traiteurs attendent les clients - Charcuterie Alain Jégo

Les charcutiers-traiteurs de Charente-Maritime, ont parfois perdu jusqu'à 50% de leur chiffre d'affaires pendant la crise du Covid. De nombreux mariages, célébrations congrès et autres manifestations ont été annulés depuis le mois de mars pour cause d'interdiction de rassemblements de plus de 10 personnes. Aujourd'hui la profession est en souffrance.

L'annulation des mariages : un manque à gagner important pour les traiteurs

Si les bouchers ont plutôt bien tiré leur épingle du jeu et ont souvent vu leur activité rebondir pendant la crise sanitaire, les charcutiers-traiteurs  eux ont faire face à de nombreuses commandes annulées." il n' y aucun mariage, aucune réception, donc pour les traiteurs c'est catastrophique, moi même c'est  moins 50% de mon chiffre, c'est dramatique" témoigne Alain Jégo le président du syndicat des charcutiers-traiteurs de Charente-Maritime, c'est aussi le patron de la boucherie éponyme, implantée depuis 1994 sur le marché central de La Rochelle.

L'activité des traiteurs souffrent de l' annulation des mariages
L'activité des traiteurs souffrent de l' annulation des mariages - Charcuterie Alain Jégo

L'emploi directement touché 

Avec un chiffre à la baisse de moitié, Alain Jégo a du mettre son seul salarié au chômage partiel, mais il rappelle qu'en temps normal il emploie environ 70 salariés par mois sur des prestations telles que les célébrations religieuses les congrès ou festivals "ce que je ne fais plus car je n'ai aucune réservation" se désole Alain Jégo. Pour lui la reprise est annoncée pour Août/septembre, mais il confie que certains de ses collègues ont eu des annulations pour des réservations prévues pour les fêtes de fin d'année. 

Les règles ne sont pas les mêmes pour tout le monde

Alain Jégo qui estime que la profession a été pénalisée. Il pointe du doigt notamment les différences entre les protocoles qui leur ont été imposés comme la port du masque et les gestes barrières, et ceux en vigueur dans les grandes surfaces, où le masque n'est pas obligatoire "c'est soit tout le monde soit personne" estime l'artisan qui cite également l'exemple des salles de réceptions municipales  dont les contraintes sont beaucoup plus lourdes que pour un château ou une salle privée. Dans une salle municipales les convives sont tenues à être 10 maximum par table, doivent porter le masque et n'ont pas le droit de danser. "c'est illogique cette différence entre public et privé" dénonce Alain Jégo.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu