Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Châteauroux : la préfecture de l'Indre n'interdit pas la manifestation des "Gilets Jaunes" ce samedi

- Mis à jour le
Par

La manifestation des "Gilets Jaunes" prévue samedi à Châteauroux n'est pas interdite par la Préfecture de l'Indre qui précise avoir reçu des engagements de la part des organisateurs. Le parcours évite le centre-ville.

La manifestation de samedi à Châteauroux n'est pas interdite par la préfecture
La manifestation de samedi à Châteauroux n'est pas interdite par la préfecture © Radio France - Victor Vasseur

Soulagement sans doute pour les "Gilets Jaunes" de l'Indre. Dans un communiqué, et après plusieurs rencontres avec les organisateurs, la préfecture du département annonce que la manifestation ne sera pas interdite, et donc de fait, qu'elle est autorisée : "Tenant compte de la déclaration des organisateurs, des engagements qu'ils ont pris, y compris à la demande des services de l'État, aucun élément n'est aujourd'hui de nature à conduire le Préfet de l'Indre à interdire cette manifestation"

Publicité
Logo France Bleu

Combien seront-ils à Châteauroux ce samedi ? Comme à chaque fois, difficile de le dire même si les organisateurs ont présenté ce rendez-vous comme une "action nationale". Quoi qu'il en soit, la préfecture précise que "toutes les dispositions ont été prises par les organisateurs, les forces de sécurité et de secours, par la municipalité et par le Parquet, pour garantir la sécurité des personnes et des biens."

Le rassemblement des gilets jaunes commencera en milieu de matinée samedi sur le mail Saint-Gildas avec des prises de parole. La marche, le défilé, "la déambulation" comme l'appelle la préfecture commencera à 14 heures sur un parcours qui exclut le centre-ville. La circulation sur les voies empruntées ne sera pas coupée, mais "juste ponctuellement interrompue durant le passage du cortège". La préfecture conseille toutefois aux riverains d'éviter de stationner leur véhicule sur le parcours. À noter que la CGT et la FSU ont appelé leurs troupes, en accord avec les "gilets jaunes" à se joindre à la manifestation.

Le parcous du cortège des gilets jaunes samedi à Châteauroux

Ma France : Mieux vivre

Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.

Publicité
Logo France Bleu