Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Châteauroux : contrôles dans les grandes surfaces avant le durcissement du couvre-feu

-
Par , France Bleu Berry

La préfecture et les forces de police ont multiplié les contrôles dans les grandes surfaces commerciales de Châteauroux avant le durcissement du couvre-feu annoncé par le Premier ministre ce vendredi. Dans l'Indre, les grands magasins se conforment aux mesures sanitaires en vigueur.

Un compteur affiche le nombre de clients présents dans la magasin en temps réel.
Un compteur affiche le nombre de clients présents dans la magasin en temps réel. © Radio France - François Chagnaud

Cela fait déjà plusieurs semaines que la police et la préfecture mènent des contrôles renforcés dans les grandes surfaces de l'Indre. Une nouvelle opération avait lieu ce samedi matin à l'Intermarché de la rocade sud de Châteauroux et au Leroy Merlin du Poinçonnet. 

Les policiers et le directeur du cabinet du préfet de l'Indre entrent à l'improviste dans l'hypermarché. "Nous sommes là pour vérifier si il y a un bon contrôle de la jauge de la part de la surface commerciale et regarder si l'ensemble des dispositifs sont bien mis en place", explique Thierry Humbert. Depuis le début des contrôles, seul "un ou deux magasins" ont été verbalisés pour non-respect de ces règles.

Le directeur de cabinet du préfet de l'Indre Thierry Humbert et le commandant de police Saboureau contrôlent le respect des règles sanitaires dans une grande surface commerciale de Châteauroux.
Le directeur de cabinet du préfet de l'Indre Thierry Humbert et le commandant de police Saboureau contrôlent le respect des règles sanitaires dans une grande surface commerciale de Châteauroux. © Radio France - François Chagnaud

Les mesures sont déjà en vigueur depuis le 28 novembre 2020 : jauge d'un client par 8 mètres carrés, mise à disposition de gel hydroalcoolique, marquage au sol d'un sens de circulation, désinfection régulière des surfaces, port du masque obligatoire. "Le Premier ministre a rappelé qu'on conservait une dernière chance pour éviter le confinement. Pendant cette période tous les Français doivent s'appliquer à respecter les mesures sanitaires", rappelle le haut fonctionnaire. 

Jauges respectées 

Ce magasin peut accueillir au maximum 375 personnes car il dispose d'une surface de 3 000 mètres carrés. "Nous n'avons pas de problème parce qu'on ne dépasse jamais les jauges", constate la directrice du magasin. Pour déterminer le nombre de clients en temps réel, l'hypermarché dispose d'un compteur qui relève le nombre d'entrées et de sorties. Ce samedi matin, une centaine de personnes allait et venait entre les rayons. 

Dès ce dimanche, les grandes surfaces non-alimentaires de plus de 20 000 mètres carrés devront fermer leurs portes au public. Dans l'Indre, aucune grande surface n'est concernée. A partir de ce dimache, les magasins de plus de 400 mètres carrés devront réduire le nombre de clients : un client pour 10 mètres carrés au lieu d'un client pour 8 mètres carrés précédemment."Nous allons modifier notre jauge. On ne sait pas comment ça va changer notre activité. Mais si il n'y a pas de débordement comme on a pu connaître au premier confinement il n'y aura pas de souci", veut croire la responsable. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess