- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Indre
- Infos
- Économie - Social
- Châteauroux : les week-ends de fêtes de fin d'année ne sauvent pas le mois de décembre des commerçants
Châteauroux : les week-ends de fêtes de fin d'année ne sauvent pas le mois de décembre des commerçants
Les commerçants attendaient avec grande impatience les week-ends de Noël et du Nouvel An. Ils espéraient rattraper les pertes liées à un mois de décembre perturbé, par le mouvement des gilets jaunes entre autres.

La fin d'année a été mouvementée pour les commerçants. Les gilets jaunes, le terrorisme, la météo. A Châteauroux comme ailleurs, certains commerçants ont vu leur chiffre d'affaires chuter au mois de décembre. Un mois pourtant crucial. Ils attendaient donc les week-ends de fêtes de fin d'année pour compenser, ou au moins limiter les dégâts. Le bilan est en demi-teinte pour les commerçants de Châteauroux.
Marine par exemple a eu une belle surprise pour le week-end de Noël : sa boutique de cadeaux "Balthazard" a attiré des dizaines de clients. "Début décembre a été un petit peu plus calme. C'est surtout que les gens étaient dans l'observation, ils observaient les articles mais ils n'arrivaient pas trop à se décider. Ils ont donc fait leurs gros achats à la dernière minute", remarque la gérante.
Moins de clients qu'aux fêtes 2017
Un peu plus de clients aussi, dans le magasin de vêtements de Dominique, mais moins que l'année dernière au moment des fêtes. "Cela ne rattrape pas toutes les semaines antérieures__. Depuis fin novembre, je n'avais plus personne les samedis alors que c'est normalement, l'une des meilleures journées. Mon chiffre d'affaires est de moins 30% par rapport à l'année dernière", reconnaît Dominique.
Des recrutements prévus en début d'année repoussés ?
Pour le président des commerçants de Châteauroux, Emmanuel Pothevin, les clients ont préféré acheter via internet. Cela va avoir des conséquences dans les prochains mois. "Cela va se ressentir par du chômage technique pour certains, partiel pour d'autres__. Il y aura aussi des recrutements qui ne se feront pas ou plus tardivement. Certains vont carrément devoir fermer boutique", explique-t-il.
Les ventes privées qui ont déjà commencé ne changeront rien à la situation selon Emmanuel Pothevin.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !