Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Châteauroux : 600 manifestants soutiennent les salariés des dépôts logistiques de La Halle

- Mis à jour le
Par

Une semaine après une marche de soutien à Issoudun, les salariés de La Halle se donnent rendez-vous à Châteauroux pour dénoncer les menaces de fermeture des dépôts logistiques de Montierchaume et d'Issoudun.

Les salariés des dépôts de La Halle de Montierchaume et d'Issoudun manifestent leur colère Les salariés des dépôts de La Halle de Montierchaume et d'Issoudun manifestent leur colère
Les salariés des dépôts de La Halle de Montierchaume et d'Issoudun manifestent leur colère © Radio France - Élodie Rabelle

Les salariés des dépôts logistiques de La Halle sont déterminés à se faire entendre et à exprimer leur colère. Ce samedi matin, ils ont manifesté à Châteauroux, avec un rassemblement au boulodrome de Belle-Isle depuis 8h30. Entre 600 et 650 personnes ont ensuite rejoint la préfecture de l'Indre. Samedi 13 juin, une première manifestation avait rassemblé plus de 700 personnes à Issoudun. Des élus locaux et une délégation syndicale ont été reçus par le préfet de l'Indre pendant une demi-heure, afin de mettre la pression sur le gouvernement.

Publicité
Logo France Bleu
Des banderoles accrochées sur les grilles de la préfecture de l'Indre, à Châteauroux © Radio France - Elodie Rabelle

"De la sueur, du sang et aujourd'hui des larmes, c'est le mot d'ordre de cette mobilisation", a déclaré un salarié de La Halle au début de la manifestation. Présent dans le cortège, le maire d'Issoudun André Laignel se dit "mobilisé avec le camp et les forces du travail".

De nombreux élus locaux étaient présents. Gil Avérous, maire de Châteauroux et président de l'agglomération, est là. Tout comme le maire d'Issoudun André Laignel. Le président du Conseil départemental de l'Indre Serge Descout a également fait le déplacement. Le député LREM de l'Indre François Jolivet et la sénatrice LR Frédérique Gerbaud sont aussi présents.

De nombreux élus ont fait le déplacement pour participer à cette manifestation de soutien aux salariés des dépôts logistiques de La Halle dans l'Indre © Radio France - Élodie Rabelle

Les deux dépôts à Montierchaume et Issoudun sont menacés de fermeture. Près de 500 emplois sont en jeu. Les candidats à la reprise de La Halle ne montrent pas vraiment d'intérêt pour ces sites. Le groupe Beaumanoir pourrait conserver 150 postes sur 202 à Montierchaume. Mais rien n'est fait pour l'instant.

- © Radio France - Élodie Rabelle

Le gouvernement muet sur la situation des dépôts logistiques de La Halle

Le gouvernement est muet sur la situation de La Halle depuis déjà plusieurs semaines. Pas un mot du ministre de l'Économie Bruno Le Maire ou de la ministre du Travail Muriel Pénicaud. L'intersyndicale assure pourtant avoir contacté les cabinets des deux ministères. Pas un mot non plus du Premier ministre Édouard Philippe, à qui le maire d'Issoudun André Laignel a écrit un courrier.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu