Économie – Social

Châteauroux : mouvement de grève au magasin Carrefour ce samedi

Par Jonathan Landais, France Bleu Berry vendredi 11 novembre 2016 à 17:01

CARREFOUR ILLUSTRATION
CARREFOUR ILLUSTRATION © Maxppp - Maxppp

Les syndicats FO et CFDT appellent les salariés à une grève de 24h samedi 12 novembre contre la détérioration des conditions de travail.

Ras-le-bol général chez Carrefour. D'après les syndicats, les personnels en arrêt maladie ne sont plus remplacés, notamment pour la mise en rayon. Résultat : il manque des produits en magasin, les clients ne sont pas contents, et à l'arrivée ce sont les caissières qui doivent gérer les plaintes. Une spirale infernale que dénoncent les syndicats CFDT et Force Ouvrière.

Les caissières se font insulter

"C'est arrêt maladie, c'est dépression, c'est surcharge de travail... les caissières se font insulter par les clients, elles craquent" assure Vincent Pichon, secrétaire départemental de la CFDT commerces et logistique. Selon lui la situation s'est clairement détériorée depuis l'arrivée du nouveau directeur Philippe Vivier il y a 2 ans.

"Mais on peut aller plus loin, voir la politique du PDG France de Carrefour, Georges Plassat, qui - on l'a pratiqué chez Vivarté - a créé énormément de précarité, sa façon de gagner plus d'argent, c'est de baisser les effectifs dans les magasins, il est vrai qu'il y a plus de chiffre qui rentre, mais là ça devient inquiétant".

La direction insiste sur les embauches

De son côté la direction assure que 42 personnes ont été embauchées en CDI en 2016. Cinq autres recrutements sont en cours, notamment pour la mise en rayon. Face au mal-être de certains salariés, le directeur promet par ailleurs de renforcer le dialogue en interne entre les managers et les équipes.

Des caissières remplacées par les cadres ?

Malgré la grève, la direction assure que le magasin reste ouvert normalement ce samedi 12 novembre de 8h30 à 21h. D'après la CFDT les caissières grévistes seront remplacées.... par les cadres eux-mêmes, notamment les cadres des ressources humaines. Chose que ne confirme pas la direction.

Le supermarché Carrefour de Châteauroux compte 246 salariés (cadres et agents administratifs compris), dont une soixantaine de caissiers et caissières.