Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Châteauroux : plus de 1.000 gilets jaunes ont défilé dans les rues ce samedi

Par

Ce samedi 1er décembre, les gilets jaunes entament leur troisième semaine de mobilisation. La manifestation à Paris a une nouvelle fois été marquée par des violences. Dans le Berry, plusieurs rassemblements ont eu lieu, notamment à Châteauroux.

Les gilets jaunes ont traversé le centre-ville de Châteauroux ce samedi 1er décembre.
Les gilets jaunes ont traversé le centre-ville de Châteauroux ce samedi 1er décembre. © Radio France - Aurore Richard

Les gilets jaunes ne comptent pas renoncer, ils en sont à leur troisième semaine de mobilisation contre la hausse du prix des carburants et de la vie chère. A Paris, le rassemblement a donné lieu à des incidents qui ont fait au moins 80 blessés. Des actions ont également été menées dans le Cher , comme à Bourges. Dans l'Indre, une marche a été organisée à Issoudun et à Châteauroux, une manifestation a réuni plus d'un millier de gilets jaunes

Publicité
Logo France Bleu

Ils se sont donné rendez-vous vers 15 heures, ce samedi 1er décembre, devant la préfecture de l'Indre. Ils ont très vite été rejoints par un cortège de motards qui venait d'effectuer une opération escargot depuis le M.A.C.H 36. 

Les gilets jaunes installés depuis plusieurs jours sur des ronds-points, notamment le rond-point Mercedes au Poinçonnet, ont fait une arrivée remarquée à la préfecture. Ils étaient sur la remorque d'un tracteur

Ce tracteur et le cortège ont alors défilé dans les rues de Châteauroux. Les gilets jaunes criaient : "Macron démission!". 

Un autre rassemblement est prévu ce dimanche 2 décembre sur le parvis d'Equinoxe à Châteauroux.
Un autre rassemblement est prévu ce dimanche 2 décembre sur le parvis d'Equinoxe à Châteauroux. © Radio France - Sylvain Rogie

Ce rassemblement de gilets jaunes a redonné de l'énergie à ceux qui font le siège de ronds-points. "Cela motive parce que, à certains moments, on peut penser baisser les bras__, on a l'impression que les gens nous soutiennent plus ou moins. Là, je vais retourner sur le rond-point tous les jours, jusqu'à Noël, jusqu'au premier de l'An, jusqu'au bout !", explique Annie. Les gilets jaunes en tout cas prévu de se rassembler de nouveau ce dimanche 2 décembre, sur le parvis de l’Équinoxe. 

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu