- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Indre
- Infos
- Économie - Social
- Châteauroux : week-end crucial pour les commerçants dans un mois de décembre difficile
Châteauroux : week-end crucial pour les commerçants dans un mois de décembre difficile
Les commerçants du centre-ville de Châteauroux espèrent voir du monde dans leurs boutiques, d'ici lundi. Ce dernier week-end avant Noël est même crucial pour certains d'entre eux, dans un mois de décembre marqué par les actions des gilets jaunes.

C'est maintenant ou jamais pour les commerçants! Certains jouent leur mois de décembre ce week-end, avec les derniers achats de Noël, après un mois de décembre difficile, voire catastrophique, marqué par la mobilisation des gilets jaunes. A Châteauroux, les commerçants du centre-ville sont unanimes : ils comptent sur ces trois jours avant Noël pour redresser la barre et tenter de rattraper les samedis précédents.
Dans le concept-store La Malle Ô Bidules par exemple, "le mois de décembre représente 40% du chiffre d'affaires annuel" selon la gérante. Mais elle a accueilli beaucoup moins de clients les samedis ce mois-ci par rapport aux années précédentes : "Ce week-end est crucial : on va voir si on atteint notre objectif de l'année... ou pas".
40% de chiffre d'affaires en moins en décembre
Une vendeuse d'un magasin de prêt-à-porter et accessoires sort son bilan : "cette année, le chiffre d'affaires de décembre est en chute de 30 à 40 % par rapport à d'habitude". Il y a les actions des gilets jaunes, mais aussi la météo et l'ambiance générale : "Il ne fait pas froid et les gens ne sont pas dans l'esprit de Noël" reconnaît-elle.
Dans la rue Grande, Manon, vendeuse au magasin Balthazard confirme et ajoute : "les gens repèrent, reviennent, réfléchissent vraiment avant d'acheter... tout ce qui s'est passé en décembre a joué sur le moral".
La plupart des boutiques et magasins du centre-ville de Châteauroux sont ouverts ce dimanche pour les derniers achats de Noël.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.