Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

Grève du 5 décembre : cheminots et enseignants massivement mobilisés ce jeudi dans la Loire

-
Par , France Bleu Saint-Étienne Loire

Le mouvement de grève national et interprofessionnel contre la réforme des retraites de ce 5 décembre 2019 s'annonce très suivi à la SNCF et dans les écoles de la Loire.

La manifestation à Saint-Étienne partira à 10h30 de la Bourse du travail
La manifestation à Saint-Étienne partira à 10h30 de la Bourse du travail © Maxppp - Christophe Morin

Saint-Étienne, France

La réforme des retraites prévue par le gouvernement mobilise massivement. Ce jeudi 5 décembre, la grève s'annonce particulièrement suivie notamment dans le secteur public. 

Aucun train entre Saint-Étienne et Lyon

Les principaux syndicats de la SNCF ont appelé à cesser le travail pour dénoncer cette réforme qui pourrait remettre en question le régime des cheminots. Dans la Loire, il n'y aura que très peu de trains en circulation. La ligne la plus fréquentée de France (hors région parisienne) qui relie Saint-Étienne à Lyon devrait être totalement paralysée, tous les trains supprimés

A la gare de Châteaucreux, Fabien un agent d'escale, assume ce blocage : "On ne prend pas en otage les usagers, mais on montre au gouvernement qu'on est capable de bloquer l'économie. Avec l'union de tous, on pourra les faire reculer", dit-il, en espérant une mobilisation massive, dans le public comme dans le privé.

Trois quart des enseignants en grève dans la Loire

L'éducation nationale devrait elle aussi être durement touchée par la grève. Dans la Loire, le syndicat SNUipp-FSU prévoit 76% de grévistes parmi les enseignants du premier degré. Il estime qu'il y aura au moins 100 écoles fermées, sur les 480 du département.

L'école Rosa Parks, où enseigne Mathieu Rouchouse, sera complètement fermée ce jeudi - Radio France
L'école Rosa Parks, où enseigne Mathieu Rouchouse, sera complètement fermée ce jeudi © Radio France - Margaux Caroff

Un mouvement très suivi par les professeurs parce que, selon Mathieu Rouchouse, élu SNUipp-FSU et enseignant à l'école Rosa Parks de Saint-Étienne : "Cette réforme est injuste et très dure pour notre profession. On estime qu'on pourrait perdre jusqu'à 1.000 euros de pension par mois.

Les indépendants inquiets pour leurs retraites

Même si les emplois salariés représentent la majorité des contrats en France, les indépendants et les libéraux sont aussi concernés par la réforme des retraites. Ils sont souvent leur propre patron et ne seront probablement pas très présents dans les cortèges mais, pour eux aussi, des changements se profilent avec la réforme Delevoye 

Les artisans, par exemple, vont devoir cotiser plus pour leur retraites. Ce qui n'enchante pas Nelly Sansonetti, gérante d'un salon de coiffure dans le centre-ville :  "On a de plus en plus de charges, déplore-t-elle, on s'en sort de moins en moins. Avant, on était entre quatre et cinq employés ; aujourd'hui on n'est plus que deux. On ne peut plus payer des salariés à temps complet.

Néanmoins, si l'augmentation des cotisations signifie aussi une augmentation des pensions, Nelly serait prête à payer un peu plus de charges. Elle ne veut pas se retrouver dans la même situation que d'autres artisans dans son entourage, obligés de travailler après la retraite car ils perçoivent 900 euros d'allocation par mois.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu